Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénateur Zenny dément les propos du juge Simonis
11/09/2012 11:37:45

Haïti - Politique : Le Sénateur Zenny dément les propos du juge Simonis
Lundi le Sénateur Edwin Zenny (Edo) sur les ondes de Radio Magik 9 a déclaré « Dire que j’ai craché sur lui [le juge Simonis], je dirai non. Mais il y avait eu des altercations et des échanges de propos entre nous. En discutant, tout était possible. Je vous le dis sans mentir, pour Jacmel [sa ville natale], je peux faire n’importe quoi ».

Ce même lundi, dans une conférence de presse au Parlement, le Sénateur a réitéré ses propos sur son intervention intempestive au local de la Radio Bellevue International de Jacmel « Je n'ai pas craché sur le juge Bob Simonis » par ailleurs il a démenti les allégations du Magistrat comme quoi, il était armé au moment de son altercation. Soulignant qu’il était né avec sa couleur et fier d’être mulâtre il réfute les déclarations du Juge Simonis faites à la presse.

Edo reconnait avoir été très en colère à son arrivée à Radio Bellevue Internationale et que M. Simonis et lui avaient failli en venir aux mains suite à une vive altercation autour d’accusations de corruption visant le magistrat « Je suis désolé pour ce qui s’est passé [...] Je présente mes excuses à tous ceux qui le méritent dans cette affaire [...] à ceux qui ne sont pas corrompus »

« [...] C'est un juge corrompu dont je dénonce depuis plusieurs semaines, les actes » a déclaré le Sénateur Zenny, montrant un rapport de police daté du 4 septembre, selon lequel, le magistrat aurait libéré 4 prévenus accusés de vols, malgré des preuves tangibles. Selon Edo, les présumés voleurs avaient en leur possession au moment de leur arrestation un téléviseur, un groupe électrogène, du matériel électronique et 15,000 dollars américains « Je suis révolté face aux agissements de corruption du juge dans la ville de Jacmel » soulignant qu’il avait déjà attiré l’attention des autorités compétentes sur les activités du Juge Simonis sans résultat.

Toutefois, samedi, le juge Simonis avait déclaré que ces 4 prévenus n’avaient en leur possession, que deux sacs de charbon et une couverture usagée, contrairement à ce qu’affirme le Sénateur « Rien d’autres comme corps du délit [...] » ajoutant « Je n’ai pas le droit de demander à la police s’il y avait d’autres choses comme corps du délit ...» Zenny affirme, que le corps du délit, serait toujours au Commissariat de Jacmel et mentionné que les habitants de Jacmel avaient manifesté leur soutien en fermant les portes des tribunaux. Edo se dit prêt à s'expliquer devant la justice, mais ne regrette nullement son intervention à la radio.

Me Durin Duret, le Président de l'Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), qui condamne l'attitude du sénateur Edwin Zenny, a fait savoir qu’il allait faire enquêter sur les accusations de corruption porté contre le magistrat.

De son côté, Me Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice s'interroge sur les raisons qui ont motivé la présence du magistrat à la radio pour participer à un débat politique, au lieu d’être sur le terrain en train de faire des constats.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6604-haiti-politique-intervention-musclee-du-senateur-zenny-a-jacmel-exclusif.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Phalai
Posté le 11/09/2012 20:10:27
C'est un grand prétentieux qui se croit tout permis, ces gens la ils sont en travers de ma gorges, "il est fier de sa couleur" il est temps en Haiti d’arrêter de prendre les gens clair de peaux pour des Dieux, ils n'ont rien a foutre d'Haiti ils ne font que profiter de nos faiblesses et surtout ce n'est pas par amour qu'il reste en Haiti c'est juste pour profiter de notre naïveté [modération], a l’étranger ils ne s'identifient même pas en tant qu'Haïtiens. ils sont responsable a 99% des maux d'Haiti [modération]
rey
Posté le 11/09/2012 19:34:00
Il n'y a pas de différence entre petits voleurs et grands voleurs, ils sont tous des voleurs. Le juge de Paix devrait respecter le serment qu'il a fait pour rendre la justice a tous et n'a pas à être partial. La personne qui perd quelque sacs de charbon souffre de la même manière que celle qui perd une voiture. Une loi de tolérance zéro est essentielle pour Jacmel, pour que cette ville devienne attractive aux yeux des touristes, la réputation de cette ville est très importante pour les visiteurs étrangers.
Maxime
Posté le 11/09/2012 19:29:19
Le sénateur défend une cause juste mais les moyens utilisés sont loin de justifier les faits. Nous avons certes un grand nombre de juges corrompus dans le système et il faut les dénoncer haut et fort par la haute voie. Ces altercations malheureuses en public ne font pas honneur à nos institutions ni au pays. On doit organiser des séminaires sur l’étiquette pour les haut fonctionnaires de l’État en vue d’éviter la répétition de ces types de comportement.
roro robot
Posté le 11/09/2012 18:22:27
Le senateur se dit fier d'être mulâtre [hors sujet] il aurait mieux fait de se vanter d'être un homme de bien, un homme courageux, pas un lâche qui crache au visage d'un homme puis se cache derrière le mensonge. C'est encore ce que j'appelle un [modération]...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n