iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Les Parlementaires désaffectent 400 millions du FNE !
14/09/2012 11:08:12

Haïti - Économie : Les Parlementaires désaffectent 400 millions du FNE !
Alors que les parlementaires n’ont cessé de jouer « aux gardiens du Fonds National pour l’Éducation (FNE) » pour éviter, que le Gouvernement ne fasse un usage de ces fonds pour d’autres besoins, que ceux initialement prévus, l’Exécutif a constaté que les parlementaires, se sont octroyés la liberté, de désaffecter 400 millions de gourdes des 1,8 milliards du FNE...

L’Exécutif s’oppose à cette désaffectation de 400 millions de gourdes de taxes collectées dans le cadre du Fonds National pour l’Education, au profit de l’Université.

Le Président Martelly juge incorrecte l’utilisation du FNE à d’autres fins que d’envoyer les enfants à l’école gratuitement. Le Chef de l’État demande à Marie Carmel Jean-Marie, la Ministre des Finance, de rencontrer les parlementaires afin qu’ils reviennent sur cette décision. Daniel Supplice, le Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, souligne que la diaspora concevrait difficilement, que ce fonds soit utilisé à d’autres fins que ce qui a été prévu et réclame également l’annulation de cette décision.

Rappelons qu’en raison de modifications successives dans le budget, par les deux Chambres, le projet de de la loi de finances 2012-2013, n’a pas été voté dans les mêmes termes dans le délai de 70 jours, qui expirait le 10 septembre 2012, tel que prévu par la loi.

Jocelerme Privert, le Président de la Commission Économie Finance du Sénat, a fait savoir que les députés, qui sont en vacances [la 4e session ordinaire de la 49e législature a clôturé ses travaux le 10 septembre 2012], pourraient être convoqués en Assemblée à extraordinaire, en vue de procéder au vote de la loi de finances modifiée.

Toutefois, compte-tenu du problème de désaffectation d’une partie du FNE, il se pourrait bien que la navette budgétaire doivent poursuivre encore quelques va et vient, avant de pouvoir être finalement voté dans les mêmes termes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6586-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-6540-haiti-economie-le-senat-modifie-le-budget-2012-2013.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vilou
Posté le 15/09/2012 03:08:43
Nous, la Diaspora, devons crier assez fort contre ces voleurs. Le peuple a le droit et une bonne raison, de se manifester contre ces vicieux. Le President et son Premier Ministre ne laisseront pas passer ce coup. "Tet kale pa nan rans ak vagabon".
kenny
Posté le 14/09/2012 18:12:26
Je crois que la decision des parlementaires n'est pas légale. N'oubli pas que ce fond a été crés pour um objectif specifique.alors, il doit etre utilisé pour envoyer les enfants à l’école gratuitement. MOise Jean charles bezwen lajan pou al pran plezi Milo.
roro robot
Posté le 14/09/2012 14:27:18
(hors sujet] tant que la décision des parlementaires est légale et qu'ils puissent utiliser ces fonds en toute transparence en faveur de la population, je trouve cela comme une bonne décision...
Benjo1985
Posté le 14/09/2012 13:22:23
Je pense que les parlementaires ont intérêt à annuler cette décision vu que ce fond a été crée pour un objectif spécifique. Une telle initiative constituerait un détournement de fond de la part des parlementaires. Si je me rappelle bien, je crois que certains de ces parlementaires ont beaucoup critiqué l'initiative du gouvernement de créer ce fond, pourquoi aujourd'hui ils osent détourner ce même fond? Je pense que ces parlementaires ont quelques choses de tres précis qu'ils sont en train de comploter en prenant cette décision. Le peuple a intérêt a ouvrir grand les yeux pour barrer la route a ces parlementaires inconscients qui cherchent a faire échec au plan d'éducation gratuite des enfants d'Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n