iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le salaire minimum passe à 300 Gourdes le 1er octobre 2012...
14/09/2012 13:13:40

Haïti - Économie : Le salaire minimum passe à 300 Gourdes le 1er octobre 2012...
Suite à la note du Ministère des Affaires Sociale et du Travail, début septembre, rappelant la dernière échéance de la loi sur le salaire minimum [article 2.2], Josépha Gauthier la Ministre des Affaires sociales a annoncé jeudi, lors d'une rencontre avec des représentants du secteur syndical et des représentants du secteur patronal engagés dans la sous-traitance que le 3e volet de la Loi fixant le salaire minimum, publié dans le journal officiel, Le Moniteur No. 109, le 6 octobre 2009 entrera en application le 1 octobre 2012. Cette rencontre témoigne de la volonté du Ministère de jouer son rôle de régulateur.

Le salaire minimum de référence des entreprises tournées exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement du personnel payé à la tâche [pièce, douzaine, grosse, mètre etc...] devra permettre aux travailleurs de totaliser un revenu d’au moins 300 Gourdes par jour.

Selon l'article 96 du Code du travail, la durée normale de travail est de 8 heures par jour et 48 heures par semaine. Sans excéder 9 heures par jour pour les établissements industriels et 10 heures par jour pour les établissements commerciaux et les bureaux. Au delà du nombre d’heures prévu par la loi, les heures supplémentaires doivent être majorées de 50%.

Loi fixant le salaire minimum à payer dans les établissements industriels et commerciaux : (Le Moniteur No. 109 / Mardi 6 octobre 2009)

« [...] Article 1.- A partir du 1er octobre 2009, le salaire minimum à payer dans les établissements industriels et commerciaux est fixé à Deux Cents (200) Gourdes par journée de huit (8) heures de travail.

Article 2.- À partir du 1er octobre 2009, pour les établissements industriels tournés exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement leur personnel à la pièce ou à la tâche, le prix payé pour l'unité de production (notamment la pièce, la douzaine, la grosse, le mètre) doit être fixé de manière à permettre au travailleur de réaliser pour sa journée de (8) huit heures de travail au moins les Deux Cents (200) gourdes fixés à l'article 1er de la présente Loi; le salaire minimum de référence dans ces établissements étant fixé à Cent Vingt-cinq (125) gourdes.

Article 2.1.- À partir du 1er octobre 2010, pour les établissements industriels tournés exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement leur personnel à la pièce ou à la tâche, le prix payé pour l'unité de production (notamment la pièce, la douzaine, la grosse, le mètre) doit être fixé de manière à permettre au travailleur de réaliser pour sa journée de (8) huit heures de travail au moins les Deux Cents Cinquante (250) Gourdes; le salaire minimum de référence dans ces établissements étant fixé à Cent Cinquante (150) Gourdes.

Article 2.2.- A partir du 1er octobre 2012, pour les établissements industriels tournés exclusivement vers la réexportation et employant essentiellement leur personnel à la pièce ou à la tâche, le prix payé pour l'unité de production (notamment la pièce, la douzaine, la grosse, le mètre) doit être fixé de manière à permettre au travailleur de réaliser pour sa journée de (8) huit heures de travail au moins Trois Cents (300) Gourdes; le salaire minimum de référence dans ces établissements étant fixé à Deux Cents (200) Gourdes.
[...] »


Note : 1 dollar américain = ± 42 gourdes

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


greg
Posté le 18/04/2014 14:40:34
Est ce que jusqu'a present 200gds. Les autorités de ce pays que faites vous? Pourquoi vous êtes au parlement? Maintenant le salaire minimum doit passer à 500gds pour les employes dans les factories,dans les compagnie securités et même dans les succursal bancaire. Pourquoi pas?
MM
Posté le 12/04/2013 15:24:30
Est-ce que ca veut dire que le salaire minimum aujourd'hui 12 Avril 2013 est de 300 Gourdes? {HL : Salaire journalier]
kavitchi
Posté le 14/09/2012 19:13:51
Si on continue comme ça, dans 5 a 10 ans nous ne serons pas trop loin de nos voisins...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n