iciHaïti - AVIS : Base de données des entreprises et artisans haïtiens opérant en France

iciHaïti - Foot Féminin : Licence des clubs de Première Division (D1)

iciHaïti - Famille déplacées : Situation préoccupante à Léogâne

iciHaïti - PNUD : Programme d’Appui à la Justice et de Lutte contre l’Impunité

iciHaïti - Nécrologie : Décès d’un ancien membre de la Fédération Haïtienne de Football


+ de nouvelles


Haïti - Social : La FAO craint une nouvelle détérioration de l’insécurité alimentaire aiguë en Haït

Haïti - Justice : «Yonyon» l’ex Chef du gang «400 Mawozo» condamné à 35 ans de prison

Haïti - FLASH : 400 policiers Kenyans d’élites volent vers Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Bonne nouvelle : MSF reçoit 80 tonnes d’équipements et fournitures médicales


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Le SIG pour les futurs codes postaux
15/09/2012 11:09:37

Haïti - Technologie : Le SIG pour les futurs codes postaux
Jeudi, le Groupe de Recherche et d’Intervention en Éducation Alternative (GRIEAL) a procédé, dans la salle de réunion de la Direction Générale de l’Office des Postes, devant l’ensemble des Directeur de l’Office des Poste d’Haïti (OPH), à la présentation du Système d’Information Géographique (SIG) et des applications possibles de ce système visant à l’amélioration du système postal haïtien.

Une des préoccupations soulevées par l’assistance a été l’incohérence au niveau des numérotations utilisées sur le territoire Haiti. Les experts ont noté l’absence de standardisation dans la numérotation du territoire qui est effectuée par chaque entité, en fonction de ses propres critères et sont arrivés à la conclusion, que l’OPH devra définir lui-même, les critères de fonctionnement, qui permettront l’élaboration d’un code postal efficace et adapté a toutes les situations.

Les experts du GRIEAL, ont tenu à préciser qu’il serait intéressant pour l’OPH, d’utiliser le code géo-spatial international (GPS), pour re-codifier le code postal et le rendre universel. La vérification de certaines adresses et la délimitation des communes, devront être faites sur le terrain, ce qui fournira des données cohérentes utilisables par l’appareil gouvernemental, particulièrement la Poste.

À l’issue de cette présentation, des discussions de haut niveau se sont poursuivis et il a été convenu que la Direction de la Logistique et la Direction commerciale, pensent utiliser le programme SIG pour identifier la concentration de la population, les critères géographiques, l’accessibilité routière et également rendre plus efficace le déploiement des facteurs et du matériel roulant. Grâce à ce programme, l’OPH pourra aussi identifier, les infrastructures existantes, pour l’implantation d’annexes postales supplémentaires.

La Direction de la Planification et la Direction Technique, pensent utiliser le SIG pour la définition des paramètres et des critères permettant la mise en place d’un nouveau code postal, basé sur les coordonnées géo-spatiales d’Haïti.

Pour donner suite à cette réunion, les experts du GRIEAL, ont proposé de soumettre une proposition pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan, qui permettra de mieux gérer les opérations de l’OPH sur le terrain au bénéfice de toute la population.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haiti
Posté le 16/09/2012 22:13:24
@Haitiinfirst -- Haïti a un code postal, le problème c'est la numérotation des maisons et des édifices publiques et privées qui entravent tout cela.
samorch
Posté le 16/09/2012 17:15:03
Bonne initiative puisque c'est bien malhereux de voir que les adresses en Haiti n'ont aucune consistance. Une autre chose L'OPH est boycotté par les Offices gouvernementales, les banques et les entreprises publique ou privés, puisque ces derniers ont toujours leurs propes moyen, tel que l'EDH qui a son propre personel pour les bordereaux.
Haitiinfirst
Posté le 15/09/2012 19:43:57
Bonne nouvelle, cela sera un grand pas si on donnait un code postal à ce pays qui n'en a pas. Bon travail on avance enfin. Il faut absolument avoir des postes partout en Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n