iciHaïti - Jacmel : Vers la réhabilitation du Centre de Formation de Tuff

iciHaïti - Covid-19 : Activation du corridor humanitaire entre la RD et Haïti

iciHaïti - Primature : Frantz Exantus nouveau Directeur de la communication

iciHaïti - Sports : Le Ministre déplore l’état des infrastructures sportives

iciHaïti - Covid-19 : Mesures sanitaires officielles de l’Église Catholique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 juillet 2020

Haïti - Politique : Nouveau DG à la tête du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics

Haïti - Politique : Vers la fin des travaux du barrage sur la rivière Marion

Haïti - AVIS : Calendrier Vaccinal 2020


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : En route vers la transition numérique
16/09/2012 10:31:35

Haïti - Technologie : En route vers la transition numérique
Jeudi, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a organisé à l’hôtel Montana, un atelier de travail sur la transition de la Télévision analogique à la Télévision Numérique autour du thème : « Les enjeux de la transition de la Télévision analogique vers le Télévision numérique », en présence de plusieurs acteurs évoluant dans le domaine des télécommunications.

Dans son intervention, Jean Marie Guillaume, le Directeur Général du CONATEL, a expliqué que la télévision numérique est une mutation technologique, qui s’impose à l’échelle mondiale, qui augmentera la quantité et améliorera la production culturelle de la Nation « La technologie numérique est le pivot autour duquel tourne l’information et la communication dans le monde et le CONATEL, a la responsabilité, d’emmener la société haïtienne dans l’économie et la culture du monde moderne.

Le passage de la Télévision analogique à la télévision numérique est une exigence de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) qui fixe la date butoir au 17 juin 2015, pour compléter cette transition. Elle n’a pas été cependant imposée à Haïti, a précisé Jean Marie Guillaume « C’est une bataille voulue », saluant le support du Gouvernement, du ministère des Travaux publics, de l’UIT et de la Solidarité Francophone pour le Numérique (SFN) au CONATEL. Pour M. Guillaume, la modernisation est, avant tout, un choix national qui ne peut être fait que par les dirigeants d’une Nation.

Pour l’instant, Haïti est le seul pays de la région où les fréquences de 700 Mhz sont totalement utilisées. « De ce fait, nous ne pouvons pas convertir notre technologie complètement vers le 4G, qui nous permettra la diffusion et l’utilisation du numérique », a expliqué le Directeur Général du CONATEL.

Selon Ahmed Jean Boraud, le Représentant de l’UIT, la transition de l’analogique vers le numérique dans le secteur de l’audiovisuel est un passage obligé. « Le monde est à l’ère de nouvelles technologies, on ne peut s’empêcher de s’accommoder à cette nouvelle façon de voir le monde » ajoutant « la transition vers le numérique est un facteur qui empêchera la multiplication des chaines de télévisions qui fonctionnent en dehors des normes. C’est également une façon d’empêcher ces différentes télévisions de faire du piratage et d’encourager la diffusion de programmes culturellement plus riches. »

La télévision numérique offre beaucoup d’avantages, notamment une gamme plus large de programmes, accès à de nouveaux services, augmentation de la capacité de transport des réseaux de télévision, amélioration de la qualité des images, du son et le développement d’applications interactives.

Plusieurs thèmes d’importance ont été traités au cours de la journée, dont : l’aspect technique de la transition ; les aspects légaux et réglementaires ; la problématique du financement de la transition ; les scénarios économiques et les initiatives de l’UIT sur la transition vers le numérique. Un état des lieux sur la situation haïtienne a été présenté en fin de journée ainsi que l’exemple de la Guinée et du Niger en matière de technologie numérique.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6110-haiti-telecommunication-migration-de-la-television-analogique-vers-le-numerique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jonas
Posté le 02/11/2014 13:24:44
Je crois que c'est parfait pour Haiti. C'est un nouvelle élan.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n