iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Lancement du programme binational Haïti-République Dominicaine
18/09/2012 09:56:59

Haïti - Économie : Lancement du programme binational Haïti-République Dominicaine
Financé par l'Union Européenne à hauteur de 7,2 millions d'euros (± 9.3 millions de dollars), sur les trois prochaines années, le programme binational d'appui au commerce, va permettre de renforcer les capacités des institutions publiques concernées de chaque coté de la frontière, dans les domaines du commerce, de la promotion de l'investissement et des douanes, et de soutenir les initiatives des secteurs privés.

Ce programme vient consacrer le partenariat privilégié, entre l'Union européenne et le Ministère du Commerce et de l’Industrie, au service du développement économique et social d'Haïti et sera mis en œuvre par la « Caribbean Export Development Agency » (CEDA), organisation régionale spécialisée dans la promotion du commerce, des exportations et de l'investissement.

Ce programme d'appui au commerce, sera officiellement lancé ce mardi matin, 18 septembre, par le Ministère du Commerce et de l’Industrie. Wilson Laleau, le Ministre haïtien du Commerce, Antonio Vargas Hernandez Ordonnateur National (République Dominicaine) et Joao De Santana, Chef des opérations de la Délégation de l’Union Européenne, interviendront au travers d'allocutions de circonstance au cours de cette cérémonie.

Ce programme constitue un pilier majeur, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération binationale signée en mars 2012, entre l'Union européenne et le Gouvernement haïtien, pour un montant global de 18.7 millions d'euros (± 24 millions de dollars).

L'enjeu est de taille : la République Dominicaine est devenue officiellement le deuxième partenaire commercial du pays (plus d'un milliard de dollars en 2011, selon les estimations les plus récentes), mais surtout, c’est le pays avec lequel Haïti enregistre, le plus lourd déficit commercial. Dans ce contexte, ce programme binational d'appui au commerce répond avant tout à la nécessité d'harmoniser et de rééquilibrer les relations économiques, pour qu’elles soient profitables au développement durable des deux Nations. Il permettra d'accompagner les efforts et engagements en ce sens des institutions haïtiennes, un combat dans lequel, le Ministère du Commerce et de l'Industrie est en première ligne.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n