iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénateur Desras se questionne sur le PSP...
19/09/2012 09:49:52

Haïti - Politique : Le Sénateur Desras se questionne sur le PSP...
Suite à la mise sur pied, samedi dernier à l’issue d'une retraite de deux jours au Club Indigo, d’un nouveau bloc majoritaire « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP) » constitué de 60 députés, Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat a déclaré « [...] je pense qu'une telle démarche a des points positifs, mais a aussi des variables incontrôlables qui peuvent avoir des répercussions négatives également.

Pour le positif, je pense qu'il est bon qu'il puisse y avoir des convictions et des positions qui puissent être exprimées et arrêtées [...] au moins, le gouvernement pourra compter sur le vote de ce groupe de 60 députés qui ont dit : nous allons supporter le gouvernement [...] »


Le Sénateur Desras qui semble totalement ignorer les déclarations précédentes du Député Jean Tholbert Alexis, Coordonnateur Général du PSP s’interroge « est-ce que ce groupe de députés va supporter aveuglement toutes les actions que le gouvernement va faire en dehors de la tâche de contrôle qu'ils ont ? Ça c'est une interrogation [...] »

Pourtant le Député Alexis avait été explicite dans une déclaration précédent celle du Sénateur en précisant « Notre rôle de contrôle, nous allons le jouer pleinement [...] »

« [...] L'autre variable, c’est que nous sommes face à un gouvernement qui souvent a un comportement de despote [...] si vous n'êtes pas d'accord avec tout ce qu'il fait, vous n'êtes pas avec eux, ou bien si vous ne partager pas tout ce qu'il vous demande, vous n'avez aucun droit pour poser une action, sinon c'est une faveur qu'il vous accorde [...] la question qui se pose maintenant sur le comportement de ces députés, qui font parti de ce groupe, qui vont supporter les actions du gouvernement, c’est dans quelles limites, dans quel sens et dans quelles orientations ? C'est peut être les trois questions que les sénateurs peuvent avoir dans le cadre d'une telle démarche. En tant qu'homme d'État, si j'étais à leur place, je supporterais le gouvernement dans une certaine limite, il y a des choses qui ne rentrent pas dans le cadre légal, dans le cadre de la Constitution, dans le cadre normal [...] à ce moment-là, nous-mêmes nous ne pouvons pas les supporter... » a conclus le Sénateur Desras.

Rappelons que dans les déclarations du Député Jean Tholbert Alexis, celui-ci précisait clairement qu’il s’agissait d’accompagner le gouvernement [et non le Président], dans l’application de la Politique Générale [ratifiée majoritairement par les deux Chambres], ce qui défini par le fait même, le cadre et les limites des actions du Gouvernement et des parlementaires : respect, de la politique Générale, de la Constitution et des lois.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6671-haiti-politique-le-depute-tholbert-alexis-s-explique-sur-le-nouveau-bloc-majoritaire.html
https://www.haitilibre.com/article-6655-haiti-politique-nouveau-bloc-majoritaire-a-la-chambre-des-deputes-psp.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 19/09/2012 21:43:29
Savez-vous pourquoi le criseur raisonnne ainsi? Peut-être il voulait être là; malheureusement on l'a ignoré.
nsyd
Posté le 19/09/2012 21:17:51
Question valide d'une grande importance. Il faut porter un attention particulière a ce nouveau groupe, assurant qu'il supporte les décisions du Président uniquement quand ces décisions sont au profit du pays et de la population toute entière. History tend to repeat itself in Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n