iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly a visité plusieurs grands chantiers, quelques chiffres
20/09/2012 13:19:30

Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly a visité plusieurs grands chantiers, quelques chiffres
Le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre, Laurent Lamothe et du Représentant spécial de l’UNESCO en Haïti, Mme Michaelle Jean, a effectué, ce mercredi 19 Septembre, une série de visites d'inspection de plusieurs grands chantiers en cours dans la région métropolitaine.

Les deux responsables de l’Exécutif, s’étant rendus au Bicentenaire, ont pu constater l’état d’avancement des travaux de construction du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) qui s’étendront sur 18 mois « Tout le littoral sera récupéré, mais il faut d’abord créer un espace décent pour loger les actuels occupants », a annoncé le Chef de l’État.

Les travaux de construction des Ministères du Commerce et de l’Industrie (MCI) au Champs de Mars, et de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), à la rue Paul VI, ont été également évalués lors de cette visite d’inspection. Environ dix mois seront nécessaires pour la construction de ces Ministères. Le MCI devrait être inauguré en Décembre 2013. La construction de chacun de ces bâtiments publics, coûtera environ 17,5 millions de dollars américains et est financé par les fonds PétroCaribe.

En attendant de prendre possession de ces nouveaux bureaux, le MCI s’installera dans les prochains jours dans le Parc Industriel SONAPI, où les Casques bleus paraguayens, apportent la dernière touche aux 18 bâtiments préfabriqués déjà montés, équipés de climatiseurs et câblés au réseau électrique. Les travaux financés par la Minustah, à hauteur de 879,000 dollars américains, ont débuté en juillet et devraient être achevés d’ici la fin du mois. Des bâtiments temporaires vivement attendus, qui permettront à tous les employés de ce ministère, qui sont éparpillés dans la capitale entre le Champs-de-Mars, le quartier de Bois-Verna et le Parc industriel sur la route de l’aéroport, de travailler dans un même lieu.

Dans la matinée, le Président Martelly, a visité la construction d'un village à Morne à Cabrit où 3,000 maisons sont en construction dont 1,000 seront prêtes d’ici à Décembre 2012. Ce village, comprendra un centre hospitalier, un sous-commissariat, un marché public, une école, une station de pompier et dix entrepôts. Le projet est estimé à 48 millions de dollars et créera près de 3,500 emplois

Par ailleurs, le Chef de l’État et le Premier Ministre, ont rendu une visite au Corps des Sapeurs-pompiers de Port-au-Prince, auquel ils ont promis de travailler sur la qualité de leur environnement de travail. De son côté, Mme Michaelle Jean a promis de « faire tout ce qui est possible en vue de trouver de l’aide pour doter ce Corps d’une nouvelle infrastructure ».



L’Administration Martelly-Lamothe croit que les travaux de construction en cours, assurés par la firme ROFI, favoriseront dans l’ensemble la création de milliers d’emplois « La relance économique commence à partir de ces grands chantiers », s’est réjoui le Premier Ministre Lamothe. Bientôt des appels d’offre seront lancés pour la construction d’autres bâtiments publics.

Le Président Martelly continue de croire qu’en plus de reconstruire l’espace physique du pays, il faut aussi se concentrer sur la reconstruction de l’homme haïtien en tant qu’humain. Pour se faire, il en appelle à la conscience et à la solidarité de tous les secteurs de la vie nationale. « Nous avons fait jusqu’ici de grands pas, mais il nous reste beaucoup à faire. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n