iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Électrification d’Haïti, plan d’action d’1,7 milliards de dollars
21/09/2012 09:24:32

Haïti - Reconstruction : Électrification d’Haïti, plan d’action d’1,7 milliards de dollars
Le Président Michel Martelly, a procédé, jeudi à l’Hôtel Montana, à l’ouverture du premier grand symposium international sur l’Electricité en Haïti. Ce symposium qui s’inscrit dans le cadre de la vision globale du développement du pays, s’est déroulé en présence d’officiels du Gouvernement, de représentants du secteur privé, de membres du Corps diplomatique et de partenaires internationaux évoluant dans le secteur de l’énergie.

« Confronté depuis plus de deux décennies à une crise énergétique grave, le pays a vu sa croissance diminuer et la vulnérabilité de sa population augmenter. Il se retrouve aujourd’hui avec un accès à l'électricité de moins de 30% pour tout le pays, des tarifs peu favorable au développement économique entraînant un déficit chronique pour l’Électricité D’Haïti (ED’H) et une charge récurrente importante, pour le Trésor public. La pauvreté s’est donc installée », a reconnu le Chef de l’État.

Face à ce constat, le Président Martelly a annoncé que son Administration s’engageait à cibler et a promouvoir la sécurité énergétique sur tout le territoire dans le but de garantir la disponibilité et la fourniture de l’énergie en quantité suffisante et en qualité adéquate, pour satisfaire aux besoins de croissance de l’économie et des ménages.

La politique énergétique de l’Administration Martelly-Lamothe en matière d’électricité veillera, entre autres, à :

  • Mettre en place un nouveau cadre réglementaire ;
  • Formaliser, dans un contrat-plan « Entreprise-État », un ensemble d’objectifs annuels, spécifiant clairement les engagements mutuels de la compagnie d’électricité de l’Etat haïtien, ainsi que les indicateurs permettant d’en suivre l’évolution ;
  • Mettre en place d’un mécanisme de fixation des tarifs reflétant les vrais coûts du produit ;
  • Lutter systématiquement contre la fraude en étroite collaboration avec les forces de l’ordre dans le cadre des brigades énergétiques ;
  • Formaliser un programme d’augmentation de l’efficience au sein du secteur de l’électricité, au bénéfice de la production, du transport et de la distribution de l’électricité ;
  • Initier un programme d’électricité rurale en vue de faciliter l’extension de l’offre aux communautés rurales, dans un optique de renforcement du développement économique et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens de ces communautés.

La priorité sera donnée au développement de sources d’énergie locales.

« Le Président de la République a déclaré [le 15 août dernier] l’état d’urgence dans le secteur de l’électricité. Nous comprenons bien cette urgence dans le contexte où nous vivons. Nous comprenons bien que plus de 70% de la population haïtienne n’ont pas accès à l’électricité. Nous comprenons aussi que moins de 30% ont un accès intermittent, un accès de qualité inacceptable, un accès non fiable », a déclaré M. René Jean-Jumeau, Ministre délégué, chargé de la sécurité énergétique.

Les statistiques font état d’une couverture électrique nationale de moins de 15% et d’une consommation moyenne annuelle de l’ordre de 75 Kwh par habitant. Pour freiner cette dérive, un Plan d’action pour le développement de l’électricité pour la période de 2013 à 2016, intitulé « PADE 2013-2016 », présenté par le Ministre Jean-Jumeau, sera mis en application. De même qu’un Plan d’action de l’ED’H pour l’exercice 2012-2013, présenté lors du symposium par Mme Andress Appolon, la nouvelle Directrice de l’ED’H.

« J'ai été porté au pouvoir par le peuple haïtien pour mener et gagner la bataille du changement. Ce changement, qui s’articule autour de cinq axes (les 5 « E »), doit être mené à travers des décisions courageuses, comme la déclaration de l'état d'urgence énergétique pour Haïti, le 15 Août dernier, ainsi que la mise en chantier des réformes structurelles nécessaires pour redynamiser le secteur » reste convaincu le Chef de l’État, qui compte sur l’appui des entrepreneurs locaux et des investisseurs internationaux, et donne le signal d’un nouveau départ dans le secteur de l’énergie.

Plan d’action pour l’électricité
Comité multisectoriel pour la sécurité énergétique
17 septembre 2012


1. Installer un centre National d’opérations de Réseaux Electriques à Port-au-prince (Dispatching) et un système redondant au Cap-Haïtien. Contrôler les 20 sous-stations, ainsi que les nouvelles lignes de transmission, les centrales et installations définies dans ce document.
Durée : 18 à 24 mois dès réceptions du financement
Budget : USD 10 millions

2. Compléter la remise à neuf des réseaux et sous stations de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Durée : 36 mois dès réception du financement
Budget : USD 150 millions

3. Construire de nouvelles centrales efficientes totalisant 300 MW, produisant l’électricité à un coût compétitif dans la caraïbes et contribuant à la diversité de la matrice énergétique d’Haïti.
Durée : 60 mois
Budget : USD 192 millions

4. Construire une nouvelle centrale hydroélectrique (Artibonite 4C) de 30 MW de capacité.
a. Durée : 60 mois
b. Budget : USD 192 millions

5. Construire une ligne de transport de 230 kV ou (facteur de puissance de 0.95 et chute de tension maximale de 10% et des sous stations modernes entre le Cap-Haïtien ,Port-au-Prince , Saint-Marc,Gonaïves ,Jacmel et les Cayes , suivant le modèle proposé dans le « plan d’extension au moindre Cout (‘’Least Cost Expansion plan ‘’ élaboré par la firme parsons pour l’EDH.

a. Date d’achèvement : 36 mois dès réception du financement
b. Budget : USD 100 millions

6. Construire 10 micro-réseaux en milieu rural alimentés chacun par une centrale solaire de 1MW avec capacité de stockage (total : 10 MW)
a. Durée : 24 à 48 mois dès réception du financement
b. Budget : USD 50 millions

7. Réhabiliter 8 petites centrales hydro électriques et construire 2 nouvelles mini centrales hydro (1MW) :
a. Durée : 12 à 24 mois dès réception du financement
b. Budget : USD 26 millions

8. Construire 2 centrales éoliennes (10MW)
a. Durée : 24 à 36 mois dès réception du financement
b. Budget : USD 50 millions

9. Construire des Centrales de valorisation énergétique des déchets dans les principales villes du pays Port-au-Prince (5 à 10 MW), Cap-Haitien (2 à 5 MW), Artibonite (2 à 5 MW), les Cayes (1 à 4 MW), Jérémie (1 à 3 MW) et Jacmel (1 à 3 MW). (Total : 12 à 30 MW).
a. Durée : 18 à 24 mois dès réception du financement
b. Budget : USD 300 millions

10. Renforcer 100 écoles rurales, centres de santé, commissariats de police avec des unités solaires de 10 KW avec stockage.
a. Durée : 6 à 24 mois dès réception du financement
b. Budget : USD 100 millions.

11. Etendre le programme de génie électrique/énergétique dans deux universités, dont l’Université d’Etat d’Haïti, et des Ecoles techniques pour appuyer 200 nouveaux étudiants et techniciens par an au niveau licence et développer le programme d’éducation et sensibilisation énergétique de la population.

a. Durée : Amélioration continue
b. Budget: USD 100 millions (USD 10 M / an X 10 ans)

12. Programme d’éclairage public pour les zones urbaines et rurales.
a. Durée : 18 à 24 mois dès réception du financement
b. Budget USD 20 millions

13. Gestion du projet, coûts des consultations juridiques et comptables, frais divers (10% du total) :
a. Durée : 5 ans
b. Budget : USD 155 millions

Grand total : USD 1,703 millions

Concernant le financement de cet ambitieux plan d’action, indispensable à l’économie du pays et au bien-être des populations, René Jean Jumeau, Ministre Délégué à la Sécurité énergétique [ancien Secrétaire d'État à l'Énergie] a déclaré en marge du symposium « ... lorsque nous mettons ce montant, cela ne suppose pas que c'est le Trésor public [...] qui va nous donner tout cet argent. Chaque action a une vision précise, nous allons utiliser soit des fonds propres de l'État haïtien, soit des fonds propres de l'ED'H, soit les fonds de coopération internationale ou des fonds d'investissement privé. Il y a beaucoup, de sources différentes, qui peuvent composer ce montant et justement, ce symposium permet de voir ce que nous avons l'intention de faire, que le secteur public sache comment nous allons travailler, que la coopération internationale sache dans quel sens elle doit nous accueillir et permettre aux investisseurs nationaux et internationaux de savoir dans quel sens ils doivent investir, pour contribuer à ce plan, pour avoir un ensemble cohérent... »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sagesse
Posté le 22/09/2012 09:11:03
On est Haitien! depi se gros bagay nou pe! Pourquoi on est obligé d'être pessimiste? Les dominicains ont travaillé en ce sens et continue sur cette lancée. C'est un plan de développement. Il faut 5 années pour le faire. Payez vos taxes.
Kool Groove
Posté le 22/09/2012 05:51:01
On dirait un exercice dont le but serait de calmer la galerie... Une présentation sur Power-Point et Spreadsheet qui ignore surtout la réalité. When you create unrealistic expectations, you dig your own grave. For you will be called to task later. On the other hand, nous avons bien une courte mémoire.
steph
Posté le 21/09/2012 11:56:51
Si vous arrivez à faire tout ça, je dirai chapeau bas pour vous M.le Président. you peuple ki nan fe nwa se you peuple egare. Merci
Max
Posté le 21/09/2012 11:08:50
Je pense qu'on a besoin aussi bien d'électricité pour le département du Nord-Ouest. Les gens de Port-de-Paix et Saint-Louis-du-Nord !! Raise your voices!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n