iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Modernisation de l’expertise pénale
23/09/2012 12:46:47

Haïti - Justice : Modernisation de l’expertise pénale
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), vient d’entamer toute une série de formations et de sensibilisations à l’intention des magistrats et des policiers autour de l’importance d’une bonne gestion de la scène de crime. Une première séance de travail s’est tenue jeudi 20 dans les locaux du Ministère entre les Commissaires du Gouvernement et Juges d’instruction des Tribunaux de Première Instance de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets.

Cette séance ouverte par Me Jean Roudy Aly, Directeur Général du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique était conjointement animée par le Médecin légiste Arnel Demorcy, John Games Olivier, le Directeur du Bureau de la Police Scientifique et Technique (BPST) et Miguelite Maximé, le Directeur de l’Académie de Police. Les Magistrats présents, ont tour à tour suivi des exposés sur la composition de l’équipe de levée de corps, la bonne gestion de la scène de crime en vue de l’aboutissement du procès pénal et le rôle du BPST.

« La levée de corps, c’est le point de départ de l’enquête », a résumé l’Inspecteur Oliver qui, dans son exposé, a insisté sur la bonne relation qui doit exister entre les policiers scientifiques et les autorités judiciaires. Grâce aux travaux du BPST, il est aujourd’hui possible de réaliser des expertises sur les armes à feu utilisées par les bandits, d’analyser les douilles, les projectiles, les documents contrefaits et les autres indices prélevés sur les scènes de crimes.

« C’est la première fois que l’on va avoir pour chaque crime, une équipe multidimensionnelle et pluridisciplinaire pour réaliser la levée de corps et ainsi assurer un aboutissement du procès », s’est réjouit le Docteur Arnel Demorcy, qui coordonne le groupe de travail sur l’expertise pénale, conjointement formé par les Ministères de la Justice et de la Santé Publique.

Cette première séance de sensibilisation pour les juges d’instruction et les parquetiers a été clôturée par le Me Jean Roudy Aly. Un séminaire de formation doit commencer lundi 24 septembre au local de l’École de la Magistrature, à l’intention des Commissaires du Gouvernement, des Juges de Paix du département de l’Ouest. Un groupe de médecins présélectionnés prendra part à cette formation et fera désormais partie des équipes de levée de corps affectées à chaque commissariat.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n