iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Me Carlos Hercule s’interroge sur le retrait des représentants du CSPJ...
24/09/2012 09:47:07

Haïti - Justice : Me Carlos Hercule s’interroge sur le retrait des représentants du CSPJ...
Suite à la décision vendredi, des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de reprendre, le processus de désignation des 3 membres du Pouvoir judiciaire, devant siéger au sein du Conseil Électoral Permanent (CEP), Me Carlos Hercule, le Président de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), s’interroge sur le mécanisme de retrait des membres du CSPJ déjà installés au CEP.

« [...] je suis tenté de dire, que c'est une bonne décision, mais, j'ai des réserves concernant le mécanisme que va utiliser, soit le CSPJ soit la Présidence, pour demander aux personnes qui exercent déjà leur fonction de conseiller au Conseil Électoral Permanent de 6 membres, de libérer les sièges.

Tout le problème est à ce niveau, comment libérer les sièges ? Il est vrai que vendredi, le CSPJ a décidé par un vote public, de revenir sur la décision de désignation, confirmé le 7 août 2012, mais maintenant toute la question c'est comment libérer les sièges ? Est-ce que la Présidence de la République, va prendre un arrêté rapportant celui qui a nommé officiellement les trois désigné du CSPJ ? Est-ce que le CSPJ a le pouvoir de dire à ces gens là, de libérer les sièges de manière à leur permettre de reprendre le processus à partir des 12 noms ? Est-ce que les 3 personnes désignées, qui ont prêté serment, qui maintenant, sont des conseillers électoraux, seront éligible pour participer au vote que le CSPJ va faire ? [en principe demain mardi].

Il y a beaucoup d'interrogations et cette situation, met la FBH, dans une situation assez délicate pour décider de la résolution qu'il avait prise, concernant le rappel de son représentant au sein du CSPJ [...] la condition du retour de notre représentant [Me Nehemy Joseph] au CSPJ, était conditionné à la publication d’un arrêté annulant, celui ayant nommé les 6 membres composant actuellement le CEP.

Bon, il y a certainement une grande évolution avec la décision de vendredi, l’Assemblée des bâtonnier ce réuni ce lundi, pour faire une évaluation de cette situation et déterminer le retour ou non, de son représentant au CSPJ... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6705-haiti-justice-le-president-du-cspj-cede-sous-la-pression.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maxime
Posté le 24/09/2012 15:00:03
Je pense qu'il serait sage de permettre aux membres démissionaires de retourner au CSPJ afin qu'ils puissent faire entendre leur voix. La politique de la chaise vide profitera aux membres corrompus du CSPJ qui confirment par cette récente décision d'avoir mal agi en premier lieu. Cette situation contribue davatange à ternir la réputation du CEP. En tout cas il faut saluer le courage des membres du CSPJ d'essayer de corriger une erreur grave. Espérons cette fois-ci que tout se fera démocratiquement sans aucune tâche.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n