iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe plaide pour un nouveau partenariat avec les ONG
25/09/2012 13:34:09

Haïti - Politique : Laurent Lamothe plaide pour un nouveau partenariat avec les ONG
Lundi, en marge de la 67e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, à New-York, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a plaidé dans un colloque autour du thème « Vers un nouveau partenariat entre le Gouvernement d'Haïti et les organisations non-gouvernementales œuvrant en Haïti », en faveur d’un nouveau paradigme avec les organisations non-gouvernementales œuvrant en Haïti.

Laurent Lamothe a assuré que « la priorité est d'aider Haïti suivant des moyens compatibles avec les besoins du peuple haïtien » et exprimé la volonté du gouvernement haïtien, d’avoir une loi inclusive pour les ONG, qui définit les règles d'engagement.

Tenu dans un contexte de renouveau marqué du sceau de la coordination et de l'efficacité de l'aide, ce colloque a offert au Gouvernement, une nouvelle occasion de reconnaitre l’importance du travail des ONG dans le pays et également et de poser les jalons d'une nouvelle forme de partenariat avec celles œuvrant en Haïti, basés sur des principes ancrés dans la confiance et des redevances mutuelles. « Il est important que le partenariat entre les ONG de solidarité internationale et les pouvoirs publics haïtien se renforce pour exprimer la complémentarité entre les différentes formes de coopération internationale », a souligné le Premier Ministre.

Rebecca Grynspan, la représentante du Système des Nations Unies, a mis l’emphase sur le travail déjà réalisé par les ONG sur le terrain, notamment après le 12 janvier. Elle reconnait que le gouvernement d’Haïti, travaille dans le sens du développement et promet d’engager un dialogue avec les autorités sur place, pour aider à renforcer les liens avec les ONG.

Historiquement, un nombre important d’ONG sont présentes en Haïti. Le Gouvernement rapporte que 242 ONG étrangères et 318 nationales, sont régulièrement enregistrées. Cependant, on estime a plusieurs milliers le nombre d’ONG opérant en Haïti « Il nous faut une meilleure coordination. Vous êtes tous invités à venir en Haïti pour travailler avec nous. »

Le Président Martelly, a ouvert, par vidéo conférence, ce colloque organisé avec l'appui des Nations Unies. Ces assises ont été ouverte par un panel de haut niveau, composé du Premier Ministre Laurent Lamothe, de représentants des Nations Unies et d'ONG partenaires, dont l’acteur américain Sean Penn qui a plaidé en faveur du relogement des victimes du séisme du 12 janvier 2010 et a rappelé la nécessité de renforcer les capacités du Gouvernement haïtien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nluc
Posté le 25/09/2012 13:57:17
Que Dieu vous protege Mr Sean Penn, Haïti apprécie votre travail. Good job!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n