iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Mgr Romélus «Espérer contre toute espérance»
27/09/2012 10:36:13

Haïti - Social : Mgr Romélus «Espérer contre toute espérance»
Mgr Romélus, l’évêque émérite de Jérémie en Haïti était invité mardi, par le Secours Catholique à présenter son nouveau livre « Espérer contre toute espérance »

À plus de 80 ans, Mgr Romélus, se livre pour la première fois, dans « Espérer contre toute espérance », un ouvrage en forme de mémoires. Pasteur infatigable, promoteur de nombreux programmes sociaux et de structures éducatives, l’évêque de Jérémie n’a jamais cessé de travailler.

Témoin précieux de l’histoire contemporaine d’Haïti, l’homme n’a pas hésité, tout au long de son parcours, à prendre position contre les pouvoirs en place. Sans toutefois songer à s’engager en politique. « On m’a appelé plusieurs fois pour être Président… Ce n’était pas ma mission », balaie-t-il d’un revers de main « Je me suis toujours appliqué à faire le travail que faisait le Christ : libérer l’opprimé, ouvrir les yeux des aveugles, apporter la bonne nouvelle de la libération. »

Près de trois ans après le séisme du 12 janvier 2010, Mgr Romélus exhorte son peuple, une fois de plus, à garder espoir. Le tableau est pourtant sombre : problèmes d’accès à l’eau potable, retard dans les programmes de reconstruction, tensions politiques... Interrogé sur la situation, l’évêque préfère mettre l’accent sur les avancées : « les Caritas nous ont aidés à la reconstruction des maisons, et la construction des édifices publics commence. »

Mgr Romélus ne tombe pas pour autant dans l’angélisme. Convaincu que les Haïtiens doivent reprendre en main leur destin, il déplore les divisions qui minent son peuple. « Les Haïtiens font merveille quand ils s’unissent ! » insiste-t-il, en rappelant que la petite île a contribué à écrire la grande Histoire : « Haïti ne s’est pas contentée de prendre son indépendance, elle a montré la voie, notamment aux pays d’Amérique latine. » Permettre à la jeune génération de connaître son passé pour retrouver confiance en l’avenir, c’est l’une des ambitions du livre de l’Évêque émérite de Jérémie.

Au cours de cette vie de labeur au service des plus défavorisés (pour laquelle il a reçu le Prix européen des Droits de l’Homme et a été proposé plusieurs fois Prix Nobel de la Paix) Mgr Romélus a échappé à pas moins de dix tentatives d’assassinat....

Difficile de trouver meilleur témoin de l’espérance.

HL/ Marina Bellot

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 30/09/2012 09:38:22
Mgr Romelus, pendant toute votre carrière, de votre jeune âge à aujourd'hui, vous avez donné des lecons de sagesse, et inculqué les notions de la moralite a tous ceux qui fonctionnent au fond du puits. Avec vous, pas mal de gens ont compris que le mépris, la violence et l'exclusion, et même la liquidation physique de leurs frères ne peuvent qu'aiguiser la rancune et la haine qui sont des vecteurs de destruction d'une société, meme ceux qui vous persécutaient ont compris aujourd'hui le poids de votre mission. Le pays et ses générations à venir allumeront une flamme éternelle pour vous remercier de la philosophie et le sens des valeurs humaines que vous leur laisserez en héritage, d'un vrai sage qui milite pour le respect des valeurs humaines: Pour l'instant il n'y a pas plus sage que vous et Mgr Desmond Tutu en Afrique du Sud. Félicitations au pluriel, et nous vous aimons fort: Que Dieu vous bénisse!
Agla
Posté le 27/09/2012 11:31:29
J'ai connu Monseigneur Romulus quand il etait un jeune prêtre a Lartibolière, alors que j'étais une fillette. Il a toujours regardé respectueusement comme un homme humble, très poli et généreux. Je suis ravie de voir comme il a vieilli gracieusement, il est toujours un homme très distinctif comme Évêque et admiré dans sa Paroisse. Il est un modèle parfait.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n