iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Ady Jean Gardy rassure et obtient une trêve aux Cayes
27/09/2012 13:00:17

Haïti - Social : Ady Jean Gardy rassure et obtient une trêve aux Cayes
Au cours des deux derniers jours, Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication, a rassemblé aux Cayes la plupart des leaders de la presse, des organisations populaires et de la société civile et obtenu une trêve des mouvements populaires, concernant l’agitation, qui commençait à s’amplifier dans le Sud du pays.

Après avoir réuni les notables des 18 communes et entendu leurs critiques, le Ministre a répondu point par point, en apportant des informations précises, sur les réalisations du Gouvernement dans le Sud. Il a mentionné entre autres, la création récente de plus de 3,000 emplois dans les quartiers les plus défavorisés et informé que plus de 20 millions de dollars aideront à réaliser dans le Sud, d'importants projets sociaux, dont la construction de 20 nouveaux lycées dans le Département, 8 seront inaugurés à la rentrée des classes lundi prochain.

Ady Jean Gardy a également rappelé, que depuis Aout 2012, 14 autres nouveaux projets concernent des travaux d’infrastructures et la construction de 102 unités de logements sociaux à hauteur de près de 12 millions de dollars avaient été lancé. Il a également fait état de l’ouverture des travaux de construction du nouvel Hôpital Ofatma aux Cayes, au coût de 3 millions de dollars, du nouveau Centre médical de Tiburon et du Centre de Transfusion Sanguine des Cayes, qui est en train d’être financé par la Banque Centrale

Le Ministre de la Communication, a présenté un plan de rénovation du secteur touristique avec l’assistance technique d’une Commission interministérielle, parlé du réaménagement du Stade Land des Gabions à hauteur de 3,7 millions de dollars et de la construction d’un Centre multisports aux Cayes. Il a insisté aussi, sur les nouvelles orientations de la Banque Populaire Haïtienne, par de nouvelles enveloppes de crédit aux petites et moyennes entreprises dans le Sud, sans oublier les nouveaux marchés publics construits à Roche à Bateau ou aux Anglais.

Il a rappelé que le Gouvernement finance actuellement des interventions dans les rivières du Sud, notamment à Roche à Bateau (Rivière Rozier, 15 millions de gourdes), aux Coteaux, aux Anglais et à Port à Piment, sans oublier l’Aéroport International des Cayes qui sera construit en vue de recevoir des avions de 19 places au début et qui sera ensuite agrandi pour permettre l’atterrissage d’avion gros porteurs.

Il a conclu son exposé en faisant comprendre aux hommes d’affaires, que tout ces projets ne pourront pas se multiplier si les entreprises du Sud ne payent pas leurs taxes et refusent de faire leurs déclarations fiscales, soulignant que seule 0,19% de l’ensemble des recettes fiscale est perçues a partir dans le Sud...

Les mouvements populaires, ont promis au Ministre de faire rentrer leurs troupes dans leurs bases pour permettre au Gouvernement Martelly-Lamothe d’avancer, à condition que l’évaluation des promesses se fasse sans tarder. Des hommes d’affaires influents du Sud, ont encouragé le Ministre, a poursuivre son travail de rassembleur, en vue de faciliter la concertation et le consensus nécessaire au niveau de la société civile afin de ramener la Paix dans la cité. Ils estiment que suite au dialogue, la tension a déjà baissé.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 30/09/2012 11:00:19
@ jumi -- Je ne me suis jamais approprié le titre d'intellectuel, je t'en remercie infiniment. I am not Mr know-it-all. However, I have common sense and I also can reason in the abstract. As far as what I do for Haiti, how is that any of your business? Inquiring minds want to know. Thanks.
Kool Groove
Posté le 30/09/2012 10:54:29
@basdos -- J'ai toujours admiré la fougue et la bonne volonté de l'équipe... Je mets cependant en doute sa capacité à délivrer, et je décrie certaines dérives anti-démocratiques qui me rappellent les jours sombres du Duvaliérisme. Quant à la formation académique, elle demeure la pierre angulaire dans l'orchestration de visions. Un Président en a besoin, le dénier serait faire montre d'hypocrisie et de manque de probité intellectuelle. Education changes the way you think and behave. Education is your friend. You are welcome.
Kool Groove
Posté le 30/09/2012 10:40:27
@ticoco a dit : « Kool Groove -- Je me rends compte que vous êtes un petit prétentieux que la nature a finalement favorisé, et maintenant qui pense qu'il sait tout. Ce sont les hommes avec « plus de lettre derrière leurs noms » de votre trempe, qui ont conduit Haiti dans ce périple jusqu'a présent. » -- Wow! tu te dresses maintenant en une autorité qui croit me connaitre, et tu parles de prétention? Pot calling the kettle black. Surely, you must have expected a reaction after attacking me, no?
ticocote
Posté le 30/09/2012 09:33:11
@Kool Groove -- Je me rends compte que vous êtes un petit prétentieux que la nature a finalement favorisé, et maintenant qui pense qu'il sait tout. Ce sont les hommes avec « plus de lettre derrière leurs noms » de votre trempe, qui ont conduit Haiti dans ce périple jusqu'a présent. Je crois que vous feriez mieux de garder vos propositions, car elles n'ont aucune valeur réaliste, et comme vous le dites vous même, « simpliste ». Contrairement a vous, je ne prétends pas avoir une baguette magique pour sauver Haiti.. .je suis assez lucide pour le comprendre. (By the way, don't let my pseudo fool you, you don't know me) -- @Basdos, vous avez tout dit, et j'ai beaucoup appris dans ces quelques lignes. Mes appréciations!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n