iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Regardez les bêtises qu'ils ont fait» (dixit Mirlande Manigat)
28/09/2012 09:32:49

Haïti - Politique : «Regardez les bêtises qu'ils ont fait» (dixit Mirlande Manigat)
Après la plainte déposée par la Chambre Basse, contre les représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), installés au Conseil Électoral Permanent (CEP) suite à un vote minoritaire contesté, auquel s'ajoute l’éventuel renvoi de Me Anel Alexis Joseph (72 ans), le Président du CSPJ nommé, en dehors du cadre de la loi en raison de son âge qui fixe la limite à 65 ans, Mirlande Manigat, déplore « [...] le pays se trouve dans une situation de méli-mélo politico-juridique, il n’y a pas de référence légale, constitutionnelle pour un ensemble de choses qui sont faite dans le pays.

Les personnes improvisent et lorsqu'elles improvisent, elles se retrouvent mêlées, [...] et pour sortir de ces situations, la Constitution ne donne pas de code, il n’y a pas de procédures légales pour renvoyer [un membre du CSPJ ou du CEP], c'est seulement la Haute Cours de Justice [qui peut décider] et c'est le Sénat [dysfonctionnel], qui dirige la Haute Cours de Justice...

La Chambre des Députés à la majorité des deux tiers, a mit en accusation un certain nombre de personnes, dont les membres du Conseil Électoral Permanent, mais le Conseil Électoral Permanent n'est même pas encore là, et il faut que la personne commette une faute, pour être capable de saisir la Haute Cours de Justice. C’est une chose qui n'a jamais été faite depuis que la Constitution existe et il n'est pas facile de saisir la Haute Cours de Justice [...]

J'ai applaudit la création du CSPJ [...] c'est une institution, qui vient d'être créée, qui a besoin de grandir, qui a besoin de se fortifier, et puis bang ! La première initiative qu'elle prend, c'est une chose croche, cela décourage beaucoup de monde.

Je le dis franchement, il y a une institution qui est là pour protéger le Pouvoir judiciaire, qui des trois pouvoirs, est celle qui est sensée être la plus indépendante dans le pays, mais c'est elle qui est la plus faible, on la considère toujours comme une petite cousine pauvre, par rapport aux deux autres pouvoirs (Exécutif et Législatif].

Donc, le CSPJ était là pour appuyer/supporter le pouvoir judiciaire et regardez les bêtises qu'ils ont fait... »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gadfigimisie!
Posté le 28/09/2012 21:23:15
Moi mon point de vue c'est qu'une petite ile comme Haiti a trop de partis politiques. C'est là que commence la division... 80% de tous ces partis la, ne pensent qu'à leur propre intérêt intérêt de leurs enfants. Je me demande pourquoi? Pourquoi... ooooooh mon Dieu mais pourquoi on ne veut pas se mette d'accords avec Michel Marthelly pour le développement durable du pays au lieu de toutes ces litteratures là?....tous ces gens la qui disputent selon leurs intellectualités, sont déjà passé au pouvoir, qu'est ce qu'ils ont fait? Ne sont ils pas ceux qui causent notre perle des Antilles maintenant la plus pauvre du caraibes et même des Antilles? Jusqu'a ce qu'on réunisse tous les 52 ou soixantes (je ne sais pas le nombre exacte) partis politiques du pays pour les réduire à trois ou quatres, le pays ne sortira jamais dans ce chaos. Haiti m renmen w map priye pou ou. Yon jou wa delivre!
Jean R Cenilus
Posté le 28/09/2012 19:47:52
Une conference nationale c'est la seule chose qui peut retirer le pays de cette dourara, Aba, vive, chien manger chien. puisque chaque décision n'est pas bonne pour le pays. On doit recommencer a zero pour éviter le pire. Merci!
Africa
Posté le 28/09/2012 15:34:21
@camire -- Parlons de l'Europe et des USA, de gaspillage, de corruption. Dominique de Villepin ex Premier Ministre de France avait pour habitude de passer une nuit au Mandarin Oriental de Manhattan NYC, aux frais de qui? Des Francais, Gaspillage, Corruption. Nicolas Sarkozy envoie un avion de l'Etat Francais chercher son fils malade en Europe de l'Est, qui paie? La France, gaspillage corruption. L'affaire Bettencourt et l'implication de Nicolas Sarkozy, c'est quoi? Corruption. Descente aux enfers: Marseille est incontrolable avec des gangs et leurs armes. Les universites de France ne figurent pas dans le top 10 international. L'Italie:L'acteur Italien Eduardo Costa vole les 3/4 de fonds pour des enfants d'Haiti, c'est quoi Corruption. Un voyage de quelques jours de parlementaires Italiens en AL coute 500,000 euros?? Gaspillage, corruption. Quand des cadres du Justice Départment des USA paient un Muffin $US6, c'est quoi, Gaspillage car un muffin vaut $1.50-$2. Je pourrais envoyer des dizaines de messages de gaspillage et de corruption dans le monde. De plus si nous remontons aux origines de la corruption dans les Caraibes c'est bien le Blanc, car ce sont les Blancs qui faisaient les pirates sur les mers pour piller les bateaux, ex: Michel de Grammont, Henry Morgan. Alors ne venez pas insulter l'Haitien.
Kool Groove
Posté le 28/09/2012 13:53:46
@camire --Nous n'apprécions des lecons de morale de quiconque, merci. D'ailleurs, notre problème est uniquement haitien, on s'en sortira.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n