Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Reconstruction : Le pont provisoire sur la rivière de la Grand-Anse bientôt terminé

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’ex policier Saint-Hilaire Jean Woosevelt

iciHaïti - Insécurité : Des individus armés attaquent un autobus Caribe Tours, 2 blessés

iciHaïti - Sécurité : Préparatifs de la célébration de la cérémonie du Bois Caïman

iciHaïti - Justice : Yves Jean-Bart alias «Dadou», contre-attaque


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #870

Haïti - FLASH : L’ex sénateur Buissereth, Directeur Général de l’EPPLS assassiné puis brûlé dans son véhicule

Haïti - Social : Un voilier avec 113 boat people haïtiens échoue près d’«Ocean Reef Club»

Haïti - Religion : «Je crains qu'Haïti ne tombe dans un puit de désespoir» dixit Pape François


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly a rencontré la diaspora à New-York
28/09/2012 10:03:11

Haïti - Politique : Le Président Martelly a rencontré la diaspora à New-York
En marge de sa participation à la 67e Session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le Président Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier Ministre, Laurent Lamothe, s'est adressé, mercredi soir, à la communauté haïtienne de New York, à l'Auditorium du Brooklyn College.

Plusieurs centaines d'Haïtiens, artistes, regroupements politiques et associations, ont chaleureusement accueilli le Chef de l'Etat qui a profité de son passage à New York, pour expliquer à ces compatriotes de la diaspora les nombreux efforts de l’Administration Martelly-Lamothe en vue de répondre à leurs attentes et à celles de la population haïtienne en général.

En présence d'une cinquantaine de personnalités politiques, dont l'Ambassadeur des États-Unis à Port-au-Prince, Mme Pamela White, de l'Ambassadeur d'Haïti à Washington, Paul Altidor, du Ministre des Affaires Etrangères, Pierre Richard Casimir et des représentants du Corps consulaire haïtien aux États-Unis, le Chef de l'Etat a promis d’assumer pleinement ses responsabilités quant à la résolution des problèmes qui entravent le développement du pays.

Son adresse à cette communauté new-yorkaise, d'environ cinq cent mille habitants, a porté sur différents sujets ayant rapport avec la diaspora haïtienne, dont les questions de la double nationalité.



Le Président Martelly a rappelé les avancées dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire, l'accompagnement des écoliers bénéficiaires, l'instauration de la formation professionnelle au niveau secondaire et l'intensification des activités des bus scolaires. Il a également fait état des avancées au niveau de l’enseignement supérieur, soulignant que 22,000 étudiants de l'Université d'État recevront annuellement le soutien financier de l'État haïtien ; de l'Université de Limonade ouverte avec une vision qui tend vers la professionnalisation du système et du programme de cantines scolaires qui se dynamise.

A propos de la reconstruction, le Chef de l’État à mentionné que l'Aéroport International Toussaint Louverture et celui du Cap-Haïtien étaient en cours de rénovation et de modernisation ; indiqué que 6,000 emplois, seront créés avec l'ouverture de nombreux services au Parc industriel de Caracol (Nord) et que 3,000 maisons et un Parc industriel seront construits à Morne Cabrit, avec la possibilité de création de plus d'un millier d'emplois.

Soulignant la nécessité de répondre rapidement aux problèmes de l'insécurité en Haïti, qui empêchent nos compatriotes de visiter leur mère patrie en toute quiétude, le Président Martelly, qui a eu, dans la matinée de mercredi, une rencontre à ce sujet, avec le Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon, a promis le renforcement de la Police Nationale d'Haïti et l'instauration d'une force professionnelle, moderne.

Après une minute de recueillement en mémoire de l'un de nos compatriotes, le musicien Jacques Ardouin Chancy, décédé en Haïti des suites d'une crise cardiaque, au début du mois de septembre, le Chef de l'Etat a honoré une vingtaine de personnalités de la diaspora pour le travail accompli au profit de la communauté haïtienne.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6749-haiti-politique-martelly-s-est-entretenu-avec-ban-ki-moon.html
https://www.haitilibre.com/article-6745-haiti-politique-intervention-du-president-martelly-a-l-onu-discours.html

HL/ HaïtiLbre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marthe
Posté le 29/09/2012 14:04:19
Je dirais avec Josue, le leader d'Israel: "Il est temps de nous ranger autour du leader pour accomplir quelque chose de grand pour notre petite nation si chere a Dieu." "Laissons de l'autre côté de la rive nos dieux étrangers et reconnaissons que le Président Martelly fait la différence parmi tous nos autres chefs d'État qui nous on induits en erreur. [hors sujet] Haiti ne peut pas faire plus de recul qu'il a connu pendant les dernières decades (1957-2008).[hors sujet] Restons fiers de notre Nation. Il y a des problèmes partout. Nous ne sommes pas les seuls à confronter des intrigues politiques.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n