iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sociale : Plusieurs milliers de manifestants à Port-au-Prince
01/10/2012 14:06:51

Haïti - Sociale : Plusieurs milliers de manifestants à Port-au-Prince
Dimanche, plusieurs milliers de partisans de l'ancien Président J.B Aristide ont envahi les rues de Port-au-Prince a l'occasion du 21ème anniversaire du coup d’État de 1991. Partis du quartier populaire de la Saline et des quartiers populaires du centre-ville, les manifestants ont parcouru plusieurs rues de la capitale avant de se diriger vers le Champs de Mars.

Sous haute surveillance policière, les manifestants brandissant des photos de l'ancien Président Ariside et des cartons rouges, scandaient des slogans dénonçant le coût élevé de la vie et critiquaient vigoureusement la politique économique du gouvernement, qui, selon eux, n'a pas tenu ses promesses de campagne. D’autres scandaient « Non, jamais plus de coup d'État. Nous voulons un État démocratique en Haïti »

À propos de la situation actuelle, marquée par l’augmentation du coût de la vie, Schiller Louisdor, membre de la direction de Fanmi Lavalas a demandé au gouvernement, de se ressaisir et d’apporter des solutions aux problèmes « Nous voulons dire au Président que nous n’acceptons pas cette situation de misère » insistant pour que les promesses de bien-être, faites durant la campagne électorale deviennent réalité.

Toutefois, au-delà des partisans d’Aristide, d’autres manifestants plus radicaux, qui lançaient des slogans hostiles au Chef de l’État et des accusations de corruption à l’endroit de la famille du Président, étaient venu dans un tout autre but, celui de réclamer le départ du Président Martelly en compagnie entre autres : de l’ex-Sénateur Louis Gérald Gilles, de Paul Denis, l’ancien ministre de la justice, de l’activiste politique René Civil, du Sénateur Francky Exius, du député Arnel Bélizaire et de l'ancien Sénateur Turneb Delpé. En première ligne, monté sur un cheval le bicolore à la main, le farouche opposant du Président Martelly, le Sénateur Jean Charles Moïse, a promis de porter le flambeau de la mobilisation dans toutes les régions du pays et déclaré « Martelly a deux mois pour donner sa démission. Dans le cas contraire, il va en payer les conséquences. Je vais l’attaquer sur tous les fronts.»



Des responsables de Fanmi Lavalas, qui se sont démarqués de cette demande de départ du Chef de l’État, ont fait savoir, que l'organisation était prête à accompagner la population dans ses revendications légitimes en faveur du respect de la Constitution, des institutions, de meilleures conditions de vie et d'une bonne gouvernance.

La manifestation s’est dispersée sans incident à proximité du Palais Nationale en démolition, où la police haïtienne appuyée par des Casques bleus de l'ONU avaient érigé des barrages.

Lucien Jura, le porte-parole de la présidence, a condamné à nouveau, tout mouvement visant à créer des troubles et prôné le dialogue et la concertation pour résoudre les problèmes du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ania
Posté le 02/10/2012 11:41:46
Mes amis, soyez réalistes au moins, soyons honnêtes : Comment voulez vous qu'un Président quel qu'il soit puisse porter des solutions immédiates aux problemes qui grangrenent le pays depuis plus de 25 ans? Cette crise de la chereté de la vie c'est partout dans le monde et Haiti n'y échappera pas parce que nous sommes de grands consommateurs de produits de l'étranger. Nous n'utilisons pratiquement pas les ressources de chez nous. Pourquoi Haiti devrait être une exception a ces retombées mondiales? Parce que vous pensez que Mr Martelly ou quiconque, peut résoudre le problème de la faim, de la chereté de la vie maintenant? 2 ement, mettez ces leaders qui conduisent des manifestations a la place de Mr Martelly, ils ne feront pas mieux. D'ailleurs s'ils pouvaient faire quelque chose ou avaient fait quelque chose de bien et de bon dans ce pays, on aurait pas eu un Michel Martelly au pouvoir! Ca ne va rien arranger de plonger le pays dans une nouvelle crise, Resultat : la Minustah trouvera une bonne raison pour continuer a absorber nos ressources et la vie chère augmentera. Donc Leaders ayez bien la tête sur vos épaules!
Eagleview
Posté le 02/10/2012 08:45:15
@jbblan11 -- Bonne observation! Je pense que les hommes se révoltent parce que les programmes sociaux du gouvernement comme «ti manman chéri et aba grangou» sont spécifiquement désignés aux femmes. Quand a ce faiseur de trouble [modération] Moïse, la socièté civile, les parlementaires et les policiens sérieux doivent le dénoncer et le déstituer pour son acte infantile et irresponsable en tant que Sénateur de la République envers le gouvernement et la nation haitienne. Ses actes ont des conséquences néfastes sur la reconstruction du pays. C'est comme si Haïti est maudit et est destinés à l'echec pour ses propres fils.[hors sujet] Que Dieu bénisse Haïti!
jpblan11
Posté le 02/10/2012 04:01:54
Les manifestants dénonçant le coût élevé de la vie et critiquaient vigoureusement la politique économique du gouvernement, pourquoi sont-ils des hommes seulement?
verite
Posté le 02/10/2012 00:15:39
@Farita -- Votre opinion n'est autre qu'une incitation directe (à qui veut l'entendre) de porter atteinte a la vie et a la liberté des autres. Vous aimeriez retourner avec la politique des années 60, en faisant disparaitre les membres de l'opposition. Quand les Républicains demandaient le départ du Président Clinton, lui lancaient toute sorte d'injures, il ne pouvait rien faire d'autre que d'entendre. Savez-vous que l'investisseur Donald Trump avait dit du Président Obama qu'il n'est pas américain au point que Mr. Obama avait exhibé son acte de naissance. Je suis de la commune de Milot non loin Des Trois Ravines d'ou vient le sénateur Moises. Je ne partagerai jamais son opinion. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n