iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs

iciHaïti - Politique : Le Canada sanctionne 3 chefs de gangs haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Des Kenyans déjà secrètement en Haïti, premier contingent attendu le 25 juin 2024

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité

Haïti - FLASH : Le P.M. annonce des mesures pour avoir des résultats concrets pour la population (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Modernisation du système d’irrigation à Duqueney
10/10/2012 12:49:14

Haïti - Agriculture : Modernisation du système d’irrigation à Duqueney
Située à environ 12 kilomètres au Nord des Gonaïves, Duqueney est considérée comme l’un des principaux greniers de la commune des Gonaïves (Artibonite), en matière de production agricole, la Minustah a financé à hauteur de de 46,824 dollars américains, dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs), le curage de 12 kilomètres du principal canal d’alimentation des 949 hectares de terres cultivables de Duqueney.

Pour faciliter la bonne distribution de l’eau, 32 portes métalliques, mesurant entre un à 2,5 mètres, ont été installées. Grâce à ces infrastructures, les agriculteurs peuvent abondamment arroser leurs champs. De plus, une passerelle en béton de quatre mètres de long a été construite au-dessus du canal, pour permettre l’acheminement des récoltes au centre-ville.

« Autrefois, nous utilisions des troncs d’arbres, de la paille et de la boue pour orienter l’eau dans nos champs », raconte Jeune Destiné, le Président du Comité de suivi du projet mis en œuvre par l’organisation Solidarité Gonaïvienne (SOGO). « Une situation, parfois source de conflits autour des ressources en eau. Aujourd’hui, il suffit de tirer l’une ou l’autre porte métallique pour réduire ou augmenter le débit de l’eau. Déjà, nous observons une nette amélioration de notre production agricole. »

« Réglementer le système d’arrosage veut dire contrôler et augmenter notre production », explique un producteur de maïs, montrant fièrement l’étendue verte de son champ « Pour arroser toute la surface de ce champ, il nous fallait près de huit heures, aujourd’hui, trois heures suffisent. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


chrétien
Posté le 02/05/2013 00:05:34
Comment est-ce que Haïti pourra être un pays émergent en 2030, si le système agricole ne peut pas être modernisé? 60% de la population dépend de lagriculture, je pense que l'agriculture est l'un des facteurs le plus important, pour qu'Haïti soit un pays émeregent, mais ce ne serait Pas possible en 2030.
Legis
Posté le 11/10/2012 07:55:39
C'est un beau geste, mais à mon humble avis le titre «modernisation» ne convient pas.
bryangocity
Posté le 10/10/2012 14:53:57
humm cool au moins la minustah aurait faire quelle chose de bien... @maxime, un peu de patience non!!! Un enfant ne peut être né avant que la mère soit enceinte, surtout dans un pays comme la nôtre dont presque que tout est à refaire
Maxime
Posté le 10/10/2012 13:10:41
Un beau geste de la part de la Minustah, ce projet de moins de 50,000 dollars US aura un grand impact sur la production agricole. Je n'arrive pas à comprendre que le gouvernement qui parle tous les jours de la relance de l'agriculture n'arrive pas à exécuter des projets pareils à l'échelle nationale. Pour combattre la vie chère, la déforestation et l'exode rurale, il faut encadrer les paysans haitiens par l'exécution de projets tangibles et non par des discours inutiles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n