iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Président Martelly encourage la consommation des produits locaux
11/10/2012 09:56:49

Haïti - Économie : Le Président Martelly encourage la consommation des produits locaux
Mercredi, le Président Michel Martelly, s’est rendu, au Wharf de Jérémie où il a visité l’Atelier de production de cassave, de beurre d’arachide (Manba) et de Café. Accompagné de Mme Rosanne Auguste, la Ministre déléguée chargée des Droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté et de M. Gonzague Day, le Délégué départemental de l’Ouest, le Chef de l’Etat a aussi effectué, au Bel-Air, une visite de courtoisie à l’Atelier d’Art et de métiers « Entre Nous » où des jeunes confectionnent, entre autres, des chaussures, des sandales et des sacs à mains.

« Je suis venu vous visiter afin de vous montrer l’importance que j’accorde à ces ateliers, également pour vous supporter et vous encourager à produire davantage » a déclaré le Président Martelly, qui en a profité pour placer symboliquement deux commandes distinctes, l'une de beurre d’arachide pour un montant de 50,000 gourdes et une autre dans l'atelier au Bel-Air, de 1,000 paires de chaussures, pour distribution ultérieure à la population.



Les citoyens Jude François de l’Organisation « Eau, Eco et Jeunesse », et Iverson Mathurin du Mouvement « Jeunes en action pour la Paix », qui gèrent respectivement ces deux ateliers, ont accueilli chaleureusement la visite du Président Martelly qu’ils ont remercié pour les avoir subventionné. Rappelons que le 31 août 2012, le Chef de l'État, avait rencontré une vingtaine de représentants de quartiers populaires (Bel-air, Fort-National, Cité Militaire, Truitier, Carrefour feuilles, Delmas) de la région métropolitaine, lors d’une visite de courtoisie à la Primature. C’est à l’issue de cette rencontre que le Chef de l’État avait décidé de subventionner deux micro-projets, évalués à 150 000 gourdes chacun, qui sont aujourd'hui une réalité au Wharf de Jérémie et au Bel-air.

Axée, entre autres, sur le « Projet de Renforcement des Capacités productives en cordonnerie, couture, chandellerie, ferronnerie et boulangerie dans des quartiers défavorisés de Port-au-Prince », cette rencontre était aussi l’occasion pour le Chef de l'État, de convaincre les participants, sur la nécessité de relancer véritablement la production nationale. Le Président, a manifesté vivement sa volonté d’accompagner et de supporter les associations, les entreprises et les institutions qui valorisent la production nationale et invité, une fois de plus, les Haïtiens à consommer tous les produits locaux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kennie
Posté le 12/10/2012 01:23:07
@Colos -- tu as complètement raison, c'est pour la première fois depuis 25 ans q'Haiti a un gouvernement sérieux, ont doit mettre fin aux importations des produits étrangers parce qu'ont a aucun bénéfice. Ont doit utiliser les produit locaux ou Kreyol, ainsi ont encourage a nos producteurs a rester dans le pays.
colos
Posté le 11/10/2012 18:06:48
Comme je l'ai deja dit, un tel gouvernement devrait avoir un mandat de 15 ans au minimum pour changer le visage de notre cher pays. good Job ! Tous les autres pays consomme plus que 80% de leur produits locaux, Ils ne sont pas meilleurs que nous. On a la potentialité de tout faire, il nous avait seulement fallu un gouvernement stricte et progressif comme celui-ci. Good job tet kale, keep it up! Si c'était moi l'unique personne qui vote dans les élections presidentiels, je voterais ce gouvernement a vie. Mais malheureusement... En tout cas, que Dieu ouvre les yeux du peuple Haitien pour enfin comprendre la positive préoccupation de notre cher Tet kale... Comme disait dans son dernier clip (bandi legal) se neg sa a prezidan wap konnen sil te bandi... Mon cher Président, mes vives félicitations... juska prezan wap bien fèl... déjà ta préoccupation fait la différence....
Eagleview
Posté le 11/10/2012 14:05:02
Comme jai dit a maintes reprises dans mes commentaire, Le Président Matelly et son équipe peut aider le pays à se relever de ces centres si tous ceux qui sont concernés travaillent en synergie avec lui. Maintenant, il faut éliminer le commerce du "pepe" en Haïti. Encore une fois, bon travail! Que Dieu bénisse Haïti!
Antonio
Posté le 11/10/2012 12:45:10
C'est une bonne chose et je pense aussi que c'est à la diaspora de donner l'exemple lors de leur séjour en Haïti en consommant uniquement local et je pense aussi que le gouvernement, doit créer un label «mad in Haïti» reconnu par tous les haïtiens .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n