iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Noms des premiers candidats à la Présidence
20/07/2010 13:30:36

Haïti - Élections : Noms des premiers candidats à la Présidence
Maj. 21/08/2010 liste des candidatures agrées https://www.haitilibre.com/article-988-haiti-elections-liste-officielle-des-19-candidats-agrees.html

Alors que se poursuit, jusqu’au 25 juillet prochain l’enregistrement des partis voulant présenter un candidat à la prochaine élection Présidentielle, 3 personnalités politiques annoncent publiquement leur intention de se porter candidat au poste suprême du pays, il s’agit de :

  • Charles Henry Baker (Chef de file de Respect)
  • Wilson Jeudi (Maire de Delmas)
  • Mirlande Manigat (Secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes RDNP) Dans le cas de Mme Manigat certaines sourcent indiquent qu'elle n'a pas fait de déclaration et que cette nouvelle proviendrait d'une radio de la capitale, reprise ensuite par d'autres média. (donc sous réserve)

Notez que ces annonces, pour devenir officielles, doivent suivre le processus prévu par le Conseil Électoral Provisoire (CEP). Dépôt des dossiers des candidats du 1 au 7 août, suivi de la période de contestation des candidature du 3 au 12 août et enfin la publication de la liste des candidats à la présidence agréés sera publié le 17 août prochain, conformément au calendrier du CEP.

L’opposition : Alternative, Ucadde , Rasanblé, Plaph et Libération sont toujours déterminées à poursuivre leur mobilisation, refusant tout dialogue, ils envisagent même un boycott des élections.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-673-haiti-elections-ouverture-des-inscriptions-pour-les-presidentielles.html
https://www.haitilibre.com/article-654-haiti-elections-calendrier-officiel-2010.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


camy
Posté le 21/07/2010 18:04:10
Mon avis en tant qu'haitien sur la prochaine élection présidentielle n'est pas aux candidats mais aux votants, les votants doivent choisir avec soin un candidat pouvant les représenter, travailler aux intérêts de tous les haitiens, défendre les lois inaliénables de tous les haitiens et faire reconnaître les valeurs culturelles des haitiens. Le candidat élu doit capable de jouer son rôle surtout avec la diplomatie internationale.
le safran
Posté le 20/07/2010 14:24:27
Il serait bon de remettre la destinée du pays à une nouvelle administration présidée par Charles Henry Baker s’évoluant dans la mouvance du secteur privé. Nous avons besoin d’une nouvelle équipe d’hommes capable de promouvoir le travail au sein de cette société abandonnée à elle même. Le grand problème de nos dirigeants a toujours été leur totale ignorance du marché du travail où seraient de mise certaines applications comme les nouvelles technologies en matière d’agriculture et de santé. Il serait temps de cesser de nous isoler, de faire le maron sous le perpétuel prétexte que nous devons régler nos affaires entre Haïtiens. Nous n’aurons rien à régler pas avant que nous sachions que nous ne sommes point, à nous seuls, une autre planète dans cette planète là où nous vivons.
joseph
Posté le 20/07/2010 14:12:32
Il faudra beaucoup de blé pour faire face à la machine Preval/Alexis. Le RDNP à tendance à faire cavalier seul, sur le plan finance, s’ils ne sont pas bien côtés, beaucoup mieux que la dernière fois, ils n’ont pas l’ombre d’une chance. Il faut bien le reconnaitre en terme de couverture territoriale les lavalas sont passés du jeu, en 90 il y avait l’effet émotionnel, maintenant ils ont l’argent nécessaire. Wilson Jeudi, en dehors de Delmas, qui le connait, il pourra le mettre dans son CV, ancien candidat à la présidence. Il vient de gratter la terre de la route qui va du delmas 33 à son palais communale de Delmas pour poser un adoquin, une route qui va donner 2 à 3 ans, non ? La compagnie n’avait pas de nom ni de matériel adéquat pour de tels travaux, s’il devait être un nouveau président, les couleurs sont annoncés. L’autre route encore qui reliait le 31 et le 33 en béton, ça n’a pas respecté les normes, une route de 2 ans maximum, ça ressemble déjà à une route vieille de 10 ans. Baker, il avait un bon score après Manigat, c’était un outsider, maintenant il fait partie du lot. J’attends la candidature de Guy Theodore, je ne comprends pas la stratégie de ces messieurs, ils passent 5 ans sans rien dire officiellement de la vie politico économique du pays, et ils sont candidats, j’espère que Pignon et les environs suffiront pour l’élire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n