iciHaïti - Sécurité : Vers le retour des bornes d’incendie dans la zone métropolitaine

iciHaïti - TNH : Concours de Bandes à pied

iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka réussit son entrée dans l’Open d’Australie

iciHaïti - AVIS : Des études d'impact environnementales réalisées par des firmes privées

iciHaïti - Politique : Remise des écharpes présidentielles au Musée du Panthéon National


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH Diaspora : Nouvelle durée de validité des passeports, délais et prix

Haïti - Religion : Une grande première dans l'histoire du vaudou dans le département du Sud

Haïti - Politique : Résultats des élections du bureau de la Chambre des députés

Haïti - Petit-Goâve : Affrontements violents entre élèves au moins 6 blessés !


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Hommage à la mémoire du peintre Préfète Duffaut
12/10/2012 12:50:39

Haïti - Culture : Hommage à la mémoire du peintre Préfète Duffaut
Le Ministère de la Culture salue la mémoire du grand peintre haïtien Préfète Duffaut, décédé samedi dernier à l'âge de 89 ans, qui a réussi à convaincre le grand public et les connaisseurs par chacune de ses œuvres. Il a été tout au long de sa vie un grand Ambassadeur de la ville de Jacmel qui l’a vu naitre le 1er janvier 1923, et de la République d’Haïti. Préfète Duffaut a fait partie du groupe de peintres, ayant réalisé en 1950, les peintures murales de la Cathédrale Sainte-Trinité.

« Catégorisé comme peintre naïf, Préfète Duffaut a inventé un style, proposé un regard, mélangé les couleurs d’une façon inimitable. L’amateur comme le connaisseur embarque au premier coup d’œil dans ses villes imaginaires, ses rues, ses ponts superposés, desquels on peut toujours à son invitation généreuse, toucher le ciel, accéder à cette magnificence qui caractérise ses toiles.

Le Ministère de la Culture veut dire merci à ce grand artiste, qui a illuminé le monde de la peinture et de l’art en général et qui nous laisse en héritage, tant de beauté et de matière à rêver.

Le Ministère de la Culture prie la famille de Préfète Duffaut, la Communauté des Artistes et tous ceux qui l’ont connu, de recevoir ses sincères sympathies. »


Les funérailles de l’artiste, seront chantées, samedi 13 octobre à l'église Saint Louis Roi de France à Turgeau. L’exposition du corps est prévue à partir de 6h00 a.m à l’Ange Bleu à Turgeau. La famille recevra les amis et les représentants du secteur culturel en leur résidence au 10, rue Reine à Fontamara 43, ce vendredi 12 octobre à compter de 9h00 du soir.

Note de Sympathie du MUPANAH

« Samedi 6 octobre 2012, l’illustre peintre haïtien, Préfète Duffaut a traversé dans l'au delà. Le monde culturel pleure la disparition de l'un de ses membres. Le musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) salue le départ d'un remarquable Monument de la Peinture haïtienne.

Préfète Duffaut, tient sa place parmi les artistes qui, par leur style, ont contribué à la notoriété de l'art pictural haïtien. Les célèbres peintures murales de la cathédrales Sainte Trinité de l'Église épiscopale, réalisées en 1950, portent aussi son empreinte. De plus, le MUPANAH, est fier de le compter parmi les peintres de renom dont les œuvres enrichissent sa collection.

En cette pénible circonstance, le MUPANAH s'incline devant la dépouille de ce Grand et Immortel artiste et prie sa famille, ses amis et tous les artistes haïtiens affectés par ce deuil d’agréer l’expression de ses sincères condoléances. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n