iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Contrôle de qualité des produits alimentaires
13/10/2012 09:55:51

Haïti - Santé : Contrôle de qualité des produits alimentaires
Le contrôle de qualité des denrées alimentaires, qu’il s’agisse d’importation ou d’exportation est une priorité du gouvernement, à cette fin, le Ministère du Commerce et de l’industrie (MCI) a organisé jeudi un atelier de travail sur l’accréditation des laboratoires en Haïti, visant a assuré aux consommateurs, le contrôle de la qualité des produits alimentaires consommés localement ou destinés à l’exportation.

M. Luc Espéca, le Directeur Général du MCI a expliqué « [...] Haïti a besoin de mettre en place une infrastructure de contrôle de la qualité. Une infrastructure de qualité a des laboratoires, il faut les certifier puis les accréditer.

Actuellement c'est ce processus qui est en train de ce faire avec les laboratoires que nous avons en Haïti. Dans cet atelier, ils ont parlé de leur capacité et vont définir les systèmes et procédures qu'ils doivent avoir pour fonctionner, pour que lorsqu'ils font une analyse et publient les résultats, ces résultats soient fiables et crédibles [...], pour que tout le monde en Haïti, lorsqu'ils entendront que tel laboratoire [accrédité et certifié] a dit que tel produit est bon, ils puissent le manger sans aucun doute, c'est le premier aspect.

Le deuxième aspect, c’est que dans le cadre de notre politique de développement de la production nationale, [...] il faut que ces laboratoires soient accrédités également à l'extérieur du pays. Il faut que les produits arrivent à l'étranger avec une description [% des éléments entrant dans la composition] et qu’un laboratoire confirme que le produit est conforme et répond aux normes de consommation [internationales] sans risque pour la santé ou l'environnement.

Nous avons des laboratoires médicaux, des laboratoires qui analysent les produits chimiques, qui analysent les produits alimentaires, tels que les laboratoires : de la Faculté des Sciences, de Damien, de Tamarinier, celui de la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire qui font des analyses de produits dans d'autres aspects.

Nous avons réuni tous les laboratoires dans tous les domaines [...] les participants à cet atelier [...] sont des experts tant haïtiens qu'internationaux. C'est un scandale qu'un pays laisse une population consommer des produits sensibles dans de mauvaises conditions.

Actuellement, le Ministère du Commerce et de l'Industrie a commencé à publier les directives, les mesures, les conditions pour les personnes qui vendent de la viande, les dérivés de la viande et les produits de charcuterie [...] nous allons fournir les normes depuis l'élevage jusqu’à ce que la viande ou ses dérivés, arrivent sur la table du consommateur [...] Nous allons le faire pour tous les domaines...

Dans ce cadre, le Gouvernement est prêt a accompagner toutes les personnes [dans la chaîne de production, transformation et distribution] à remplir les conditions et à respecter les normes, ceux qui n'ont pas l'argent, il y a des fonds de garantie, qui vont leur permettre d'acheter les équipements nécessaires [...] pour que les consommateurs, n’aient pas de problèmes de santé en consommant des produits alimentaires [locaux ou importés] [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 13/10/2012 14:04:54
Ce qu'il faudrait, à mon avis, ce serait plutôt la mise en place d'une instition étatique chargée du contrôle et du permis de vente des denrées alimentaires. La sécurité alimentaire de la population est une affaire d'état qui ne saurait être confiée à des entreprises privées ou à des ONG.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n