iciHaïti - AVIS : Base de données des entreprises et artisans haïtiens opérant en France

iciHaïti - Foot Féminin : Licence des clubs de Première Division (D1)

iciHaïti - Famille déplacées : Situation préoccupante à Léogâne

iciHaïti - PNUD : Programme d’Appui à la Justice et de Lutte contre l’Impunité

iciHaïti - Nécrologie : Décès d’un ancien membre de la Fédération Haïtienne de Football


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : La FAO craint une nouvelle détérioration de l’insécurité alimentaire aiguë en Haït

Haïti - Justice : «Yonyon» l’ex Chef du gang «400 Mawozo» condamné à 35 ans de prison

Haïti - FLASH : 400 policiers Kenyans d’élites volent vers Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : «Les coopératives agricoles nourrissent le monde»
17/10/2012 11:39:24

Haïti - Agriculture : «Les coopératives agricoles nourrissent le monde»
Cette année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dédié la Journée Mondiale de l’Alimentation, [16 octobre], à la mise en avant du travail des coopératives agricoles qui, selon la FAO, travaillent à l’amélioration de la sécurité alimentaire et contribuent à l’éradication de la faim dans le monde.

En Haïti, « le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est engagé à travailler en collaboration étroite avec le Gouvernement national pour mettre en œuvre des stratégies durables de lutte contre la faim et la malnutrition, » a déclaré Mme Myrta Kaulard, Directrice de Pays du PAM. « le PAM est fier de travailler avec plus de 50 Organisations de Producteurs Agricoles (OPA), ce qui nous a permis, en 2012, d’acquérir près de 5,000 tonnes de nourriture auprès des petits producteurs Haïtiens, pour une valeur qui dépasse les 7,7 millions de dollars [...] Notre travail en Haïti ne serait pas possible sans le financement de nos donateurs et l’appui de nos partenaires, que le PAM tient à remercier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, pour leur soutien constant à nos efforts », a-t-elle conclu.

Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture des ressources naturelles et du Développement Rural a déclaré lors de cette journée « [...] l'accent doit être mis pour introduire des coopératives agricoles, des coopératives de commerçants, des coopératives de pêcheurs, des coopératives de producteurs de semences etc... qui montreront la voie pour sortir de la crise.

Les données disponibles révèlent que les coopératives sont au service de milliards d'adhérents dans le monde, les coopératives financières elles-même servent 857 millions de personnes, soit 13% de la population mondiale, elles emploient 5 millions de personnes dans le monde. Elles permettent aussi à 50% de la population mondiale de gagner leur vie, elles assurent encore 50% de la production agricole mondiale. Finalement les 300 plus grandes coopératives génèrent un chiffre d'affaire d’1 milliard 600 millions de dollars.

Donc chez nous en Haïti, il faut encourager et promouvoir les coopératives auxquelles, l'État doit donner des orientations sur la politique et la législation concernant leur fonctionnement, tout en soulignant la nécessité d'offrir les conditions de concurrence loyale entre-elles et les autres entreprises [...]

Les coopératives incarnent l'entraide et la solidarité, un effort appréciable à ce niveau, conduit nécessairement au progrès qui n'arrive jamais tout seul. Notre salut, est dans l'initiative et l'action collective, aujourd'hui, face aux grands défis à relever, il n'y a pas de temps à perdre, malgré nos divergences, nous devons coopérer pour offrir ce qu'il y a de mieux à nos concitoyens... »


Dans son message, Ban Ki-moon, le Secrétaire Général de l’ONU, a salué le « formidable » savoir-faire des coopératives pour aider à « doubler les revenus et la productivité des petits exploitants agricoles ». Il a également profité de la célébration de cette Journée, pour inviter tous les partenaires à relever le défi « Faim Zéro », lancé en juin dernier au Brésil, à la Conférence Rio +20 sur le développement durable, pour « un monde à l’abri de la faim, où tous les systèmes alimentaires sont durables et où chacun peut jouir de son droit à l’alimentation ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n