Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sports : Compétitions scolaires

iciHaïti - Futsal : Camp de détection de la Fédération Haïtienne de Football

iciHaïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-1» Nos Grenadiers officiellement dans la compétition

iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : La CIDH préoccupé par l'intensification de la violence en Haïti

Haïti - FLASH : Réunion de haut niveau sur la crise en Haïti en marge du G-20

Haïti - FLASH : Les militaires Bahaméens se préparent pour une intervention au pays

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Nouveau tribunal de Paix de Jacmel
19/10/2012 11:07:42

Haïti - Justice : Nouveau tribunal de Paix de Jacmel
Jeudi, le nouveau tribunal de Paix de Jacmel, a été inauguré dans la localité de Beaudouin, en présence de plusieurs personnalités, notamment : Mme Muzhat Ammad, la Représentante de la Minustah, Me Jean Roody Aly, Directeur Général du ministère de la Justice et de la sécurité publique, les autorités civiles de la région et des membres de l’appareil judiciaire de la ville.

D’une superficie d’environ 261 m2 sur deux niveaux, ce nouveau bâtiment, a été construit et financé à hauteur de près de 100,000 dollars américain (3 832 832 Gdes), par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), dans le cadre d’un projet d’appui au Gouvernement haïtien.

Ce projet vise d’une part à améliorer l’image du tribunal de Paix de Jacmel et valoriser le travail des magistrats, et d’autre part, garantir à la population un accès équitable à la justice et lui permettre d’être sensibilisée et informée sur les voies d’actions existantes pour la lutte contre l’impunité.

Dans son discours de circonstance, Desrivière Jean Clivens, le Juge de Paix titulaire du tribunal de Paix, a félicité la Minustah pour son appui à l’appareil Judiciaire de la ville. Le magistrat a rappelé l’état de délabrement dans lequel travaillaient les fonctionnaires, dans l’ancien bâtiment vieux de plus d’une cinquantaine d’années.

Pour sa part, Me Jean Roody Aly, a déclaré que ce geste traduisait le soutien important de la Mission des Nations Unies dans la démarche prioritaire du Gouvernement de Martelly-Lamothe, qui vise à instaurer l’État de Droit en Haïti « La construction du nouveau local pouvant loger le tribunal de Jacmel, va servir d’élément de motivation pour les juges, ainsi que pour tous les membres du personnel pour donner une justice plus équitable aux justiciables, et aussi rehausser l’éclat du système judiciaire dans la région. »

Mme Muzhat Ammad, qui représentait Mariano Fernandez, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti et chef de la Minustah, a déclaré que la stabilisation d’Haïti doit nécessairement passer par un système judiciaire équitable et fonctionnel « Nous sommes en train de concentrer nos efforts dans le renforcement des institutions de l’État de Droit, notamment les institutions sécuritaires par le renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), l’appui au secteur de la justice et la bonne gouvernance. »

HL/ HaïtiLibre / Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n