iciHaïti - Barrage Gold Cup 2021 : Les Grenadiers connaissent leur adversaire

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas reçoit le Prix littéraire Henri Deschamps 2019

iciHaïti - Social : Succès populaire des premières activités du Programme «Sport - Santé»

iciHaïti - Politique : le Chancelier Bocchit Edmond au Kenya

iciHaïti - Insécurité : La France très préoccupée par le nombre de décès par balles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Éducation : Présentation du profil de compétences des professionnels en sciences de la santé

Haïti - Justice : Lancement de la stratégie nationale contre l’impunité des crimes du passé

Haïti - FNE : Subvention de plus de 2 millions pour supporter l’éducation de jeunes handicapés

Haïti - PetroCaribe : Réponse du Chancelier Edmond au Congressiste Albio Sires


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Mission commerciale de Miami-Dade
20/10/2012 09:31:37

Haïti - Diaspora : Mission commerciale de Miami-Dade
Jean Monestime, le Commissaire de Miami-Dade et Vice-président de « International Trade Consortium Board » (ITC) dirigera une mission commerciale en Haïti du 21 au 24 octobre 2012.

L'unité de Développement Économique et de Commerce International, du Département des Ressources Réglementaires et Économiques du comté de Miami-Dade, organise la mission, avec le soutien du Consulat Général de la République d'Haïti à Miami, et la Chambre de Commerce Haïtiano-Americaine de Floride. L'objectif de la Mission, est de renforcer le commerce bilatéral entre Haïti et Miami-Dade et fournir des opportunités d'affaires aux participants du secteur privé local, qui font partis de la Mission.

Haïti jouit d'une économie de marché libre et est le 25e partenaire commercial du comté de Miami Dade avec un total de 1,2 milliards de dollars [2011], 89e au niveau des États-Unis avec 1,8 milliards de dollars, en commerce bilatéral, voit une augmentation de près de 13% par rapport à l'année précédente. Haïti est également un bénéficiaire du « Caribbean Basin Trade Partnership Act », qui est un programme de développement économique et de diversification des exportations, et la loi HOPE 1 [Haitian Hemispheric Opportunity through Partnership Encouragement Act], qui comprend des règles commerciales spéciales qui favorisent un accès préférentiel, aux importations américaines de vêtements haïtiens.

Les objectifs de la Mission sont de « mettre en valeur les atouts uniques du comté, comme plaque tournante du commerce international, et d'explorer les opportunités commerciales et d'affaires pour nos participants du secteur privé » a indiqué Mario E. Goderich, Directeur adjoint de la division des affaires commerciales du Département des Ressources Réglementaires et Économiques.

« Miami-Dade County n'a jamais pris part à une mission commerciale en Haïti avant. Haïti est un partenaire commercial important pour la Floride du Sud » a déclaré M. Monestime [le premier haïtien-américain élu à la Commission].

En Avril, Carlos Gimenez A, le maire du comté et M. Monestime avaient visité Port-au-Prince et rencontré des hauts responsables du gouvernement haïtien sur le renforcement des liens économiques et commerciaux entre l'île et le comté. « Le maire Gimenez et moi avons souligné les relations commercialed importantes entre le compté de Miami-Dade et Haïti au cours de notre visite d'avril 2012 à Port-au-Prince » a souligné M. Monestime. « L'accord Aéroport sœur, que nous avons signé avec les autorités de Port-au-Prince, élargit nos possibilités dans ce domaine ». Cet accord entre l'Aéroport international de Miami et l'Aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince, vise à promouvoir le trafic de fret et de passagers, entre autres choses.

« La mission en Haïti est conçu pour aider les petites entreprises de Miami-Dade à développer des opportunités commerciales dans de nouveaux marchés » a précisé Mario E. Goderich. Au cours de cette Mission, les participants rencontreront des hauts fonctionnaires du gouvernement, participeront à des séances d'informations, feront du réseautage avec les entreprises haïtiennes et participeront à des rencontres de jumelage « business-to-business », pré-arrangées et ciblées avec des entreprises locales.

« Haïti a déroulé un tapis rouge pour le commerce international et l'investissement, et je suis enthousiasmé par les merveilleuses possibilités commerciales, qui existent là-bas pour nos entreprises locales, pour qu'elles développent leurs activités de commerce extérieur et étendent leurs opérations » a déclaré le Commissaire Monestime.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6244-haiti-diaspora-usa-jean-monestime-nomme-au-corps-des-grands-electeurs.html
https://www.haitilibre.com/article-5806-haiti-culture-visite-guidee-audio-en-creole-au-musee-vizcaya.html
https://www.haitilibre.com/article-5473-haiti-reconstruction-renforcement-commercial-entre-le-comte-de-miami-dade-et-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n