iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Premier Ministre a rencontré des leaders du secteur religieux vaudou
21/10/2012 10:12:10

Haïti - Social : Le Premier Ministre a rencontré des leaders du secteur religieux vaudou
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, en tournée ce weekend dans le Nord en prélude à l’ouverture officielle lundi 22 octobre du Parc industriel du Nord (Caracol) a eu une rencontre, avec des leaders du secteur religieux vaudou, à Limonade. Cette visite d’un Premier Ministre, dans la communauté vaudou est une grande première.

« [...] je suis là pour parler avec les hougans, les mambos, pour que nous puissions ensemble, améliorer les conditions de vie de tout le monde qui sont à Limonade, pour que nous puissions comprendre, pour que nous soyons capable de venir avec des solutions [...] Le Président Martelly veut changer le pays, moi-même comme Chef du Gouvernement, je vais l'accompagner et tous les ministres qui sont là, ont la volonté de faire ces changements, les changements que vous vouliez tous et bien, ces changements vont devenir une réalité.

Je m’incline bien bas devant vous tous présent, pour vous dire, que j'apprécie l’accueil que vous m'avez donné, un accueil chaleureux, un accueil avec dignité, je suis très content et le Gouvernement, les ministres, lorsque nous partiront d'ici, nous allons travailler pour vous, nous allons écouter les doléances, nous allons nous assoir avec Wendy, avec Ingrid, nous allons écouter leurs doléances et nous allons faire ce que nous pouvons, même si nous ne pouvons pas répondre à toutes, nous allons essayer d'en faire une bonne partie. Je dis Ayibobo, Ayibobo ! »


SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


tiokap
Posté le 21/10/2012 20:52:37
@Colos, les blancs [hors sujet] t'ont fait un lavage de cerveau en te faisant croire que le vaudou est la religion du diable. N'etait ce pas la force de notre vraie religion l'on ne saurait d'ou l'on serait aujourd'hui. Tous ceux-là qui croient que le vaudou est synonyme du mal sont des ignorants [hors sujet] Les faux chrétiens américains et européens profitent de la misère et l'ignorance de mes frères pour leur inculquer leur fausse doctrine.
Positivisme
Posté le 21/10/2012 20:01:17
@Africa...Comme je lis quelques versets biblique, on parle de Dieu d'Isaac et de Jacob peut être je me suis trompé quand je parle du Dieu des français...
Africa
Posté le 21/10/2012 19:09:53
@Positivisme -- tu as une mauvaise lecture de Dieu en l'appelant "Dieu des Francais et de l'esclavage". Dieu nous laisse libres il n'est pas responsable des malveillances des hommes, ce sont les hommes qui compliquent la vie, leur vie et la vie des autres et agissent comme des sauvages. Regarde ce qui se passe en ce moment dans le monde, trafic d'armes, esclavage sexuel des enfants, les enfants soldats, la pollution etc... Ce n'est pas Dieu, c'est l'homme qui est responsable. C'est aux hommes de comprendre que la vie est un voyage et de faire le bien.
positivisme
Posté le 21/10/2012 18:20:09
@Colos --mon cher ami, je peux comprendre ton ignorance, Le Dieu dont tu parles le "Grand Dieu Jehovah" se trouve dans cette Ayibobo même... C'est cette Ayibobo qui nous a aidé à trouver Dieu pour nous libérer de l'esclavage que les français nous ont inculpé à travers la bible priorisant le nom de Jésus Christ. Le vodou est notre culture, c'est pas une culture importée de l'occident, c'est dans cette culture que nous devons louer Dieu et il nous entendrera afin qu'il exhausse nos prières. Le Dieu et le jésus des français ont accepté notre esclavage et nos pénibles souffrances, mais le Grand Dieu Jehovah du Vodou a écouté nos prières et nous a libéré, Ayibobo, Ayibobo, Ayibobo.... Et si nous souffrons encore aujourd'hui c'est parce que nous ignorons tous ses bienfaits en inclinant devant le Dieu et les principes de l'occident.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n