iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : USAID, nouveau projet d'apprentissage de la lecture
23/10/2012 12:21:55

Haïti - Éducation : USAID, nouveau projet d'apprentissage de la lecture
Le Gouvernement américain, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a lancé la semaine passée, le projet « Tout Timoun Ap Li » (TOTAL) qui vise à promouvoir l’apprentissage de la lecture en Haïti dès les premières années de scolarisation. Ce projet renforcera les efforts du Ministère haïtien de l’Éducation er de la Formation Professionnelle (MENFP), dans son initiative d’augmenter le nombre d’enfants capables de lire.

Grâce au projet « Tout Timoun Ap Li », plus de 28,000 enfants haïtiens, de la 1ère à la 3ème année fondamentale, vont pouvoir bénéficier du programme TOTAL, grâce aux nouveaux matériels et curricula qui leur permettront d’apprendre à lire plus facilement. 300 écoles en Haïti, participeront dans ce programme, qui leur permettra d’atteindre les standards internationaux, en matière d’enseignement de la lecture.

Le matériel développé répondra aux spécificités culturelles haïtiennes et aux besoins des enfants. TOTAL contribuera également à la formation de plus de 900 professeurs qui permettra de garantir un enseignement de qualité au sein des communautés.

Des enquêtes ont indiqué qu’environ 35% des jeunes haïtiens sont analphabètes, et que l’écolier moyen passe moins de 4 ans sur les bancs de l’école. L’éducation est essentielle pour atteindre une grande croissance économique. Les enfants qui n’apprennent pas à lire dès leurs premières années, ont tendance à faire peu de progrès en termes d’éducation durant toute leur vie.

Madame Loretta Garden, la Directrice du Bureau Éducation de l’USAID en Haïti, a déclaré « Lire ne devrait pas être un privilège mais un droit pour chaque enfant. L’USAID et ses partenaires ont la charge de développer des matériels innovateurs et une méthodologie efficace, sous le leadership du MENFP. Nous devons aussi former les enseignants qui représentent le phare conduisant nos enfants vers un futur meilleur ».

Le gouvernement américain anticipe une collaboration continue tout au long de cette année scolaire, qui a été désignée « l’année de la lecture », par le Ministère haïtien de l’Éducation.

Le programme d’éducation de l’USAID, comprend également d’autres initiatives d’alphabétisation « All Children Reading : A Grand Challenge for Development » une initiative internationale conjointe entre l’USAID, la « World Vision » et l’AusAID, qui a récemment annoncé les résultats de l’attribution de subventions à travers un concours. Deux des 32 finalistes pourront implémenter leur projet en Haïti, y compris L’École Supérieure d'Infotronique d'Haïti, qui reçoit un financement de l’USAID. Ce projet aidera des enseignants du niveau primaire à produire un contenu de lecture numérique en Créole, et a l’utilisation des tableaux blancs interactifs.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mymy
Posté le 07/08/2013 12:39:35
Pourquoi on ne paie pas les enseignants dans le programme TOTAL
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n