iciHaïti - USA : Reprise des rapatriements d’Haïtiens illégaux

iciHaïti - Insécurité : Les dominicains refusent de vendre dans le nouveau marché de Ouanaminthe

iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 199 Institutions d’Enseignement Supérieur reconnues en Haiti (Liste)

Haïti - Interférences : Le CONATEL ferme 5 stations de radio illégales et demande des corrections à 23 stations légales

Haïti - FLASH : Ligue des Nations, Haïti écrase Sint Maarten [6-0] (Vidéo)

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Inauguration d’une nouvelle usine de production de «Medika Mamba»
27/10/2012 12:00:15

Haïti - Santé : Inauguration d’une nouvelle usine de production de «Medika Mamba»
Vendredi, « Meds & Food for Kids » (MFK), une organisation à but non lucratif basée à St. Louis, qui produit et distribue de la nourriture aux enfants souffrant de malnutrition en Haïti, a procédé au Cap-Haïtien, à l'inauguration de sa nouvelle usine de production de 18,000 pieds carrés, à la fine pointe de la technologie. L'organisation a recueilli 2,8 millions de dollars des 3,2 millions de dollars nécessaires pour le financement de cette usine et bénéficié d’un prêt relai pour la différence, afin de ne pas retarder ses opérations de production.

Cette usine permet la production du « Peanut Butter Medicine » ou « Medika Mamba » (en créole) qui est un équivalent du Plumpy'nut (une pâte d’arachide bourrée de protéines, de vitamines, de sels minéraux et bien sûr de graisses. Formulé pour réalimenter les enfants en état de malnutrition).

L’ancienne installation de MFK, qui se trouvait dans une maison louée convertie, ne pouvait produire du « Medika Mamba » que pour nourrir 8,000 enfants par an. Avec le nouveau plant, la production va être multipliée par 10 et permettre de sauver 80,000 enfants par an, souffrant de malnutrition en Haïti.

Pendant la construction, 60 personnes ont trouvée du travail et actuellement, 22 personnes sont employées pour faire fonctionner l'usine et 3 de plus dans les programmes agricoles. Cette année MFK s’est approvisionné en arachides, auprès de 300 agriculteurs locaux et cherche à augmenter ce nombre à 400 ou 500 l'an prochain.

La nouvelle usine, qui produit entre 10,000 et 15,000 kg de « Medika Mamba » par semaine, supportera à terme, un millier de producteurs d'arachide, dans le respect des normes de production à grande échelle, des organisations humanitaires internationales, qui achètent et distribuent les produits de MFK dont l'UNICEF, les cliniques locales de malnutrition, Partners in Health et bientôt le Programme Alimentaire Mondial (PAM). MFK devrait devenir financièrement autonome, d'ici 2015.



Par ailleurs, MFK travaille sur l'extension de sa gamme de produits nutritionnels, et teste actuellement le « Nutributter » pour prévenir la malnutrition chez les nourrissons âgés de 6-24 mois. Par ailleurs, MFK a obtenu une subvention de l'USDA (National Nutrient Database for Standard), pour développer et tester une collation pour les élèves dès cette année scolaire. « Nous prévoyons que l'alimentation des enfants avec une collation nutritive, augmentera leur rendement scolaire et l'assiduité, et diminuera l'anémie et les jours de maladie, » a indiqué un responsable de MFK.

En savoir plus sur MFK :
Meds & Food for Kids (MFK) est une organisation à but non lucratif qui produit des aliments prêts à consommer (RUF) en Haïti, au Cap-Haïtien. Elle a été créée en 2003, par le Dr Patricia Wolff, un pédiatre de Saint-Louis, dans le but de prévenir et de traiter la malnutrition en Haïti par la production locale et la distribution d'aliments nutritionnels.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fontimar1
Posté le 28/10/2012 04:41:06
Je tiens à congratuler le Dr. Patricia Wolff pour son initiative, ceci montre qu'il a encore des gens nobles et loyaux qui pensent au pays. Je souhaite que cette production croisse exponentiellement afin d'aider les autres pays qui en ont besoin comme les pays sud américains voire l'Afrique car il n'y a pas que notre chère Haiti qui souffre de la malnutrition, même si les médias ont toujours tendance à nous exhiber comme les plus démunies, vulnérables etc. Enfin, bien sûr nous sommes nécessiteux, mais un jour cette étiquette appartiendra passé car nous sommes fort, et que notre devise c'est « l'union fait la force ».
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n