iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Lamothe et Martelly ont rencontré les Parlementaires hier
28/10/2012 11:06:42

Haïti - Politique : Lamothe et Martelly ont rencontré les Parlementaires hier
Après son survol d’évaluation de la situation (en hélicoptère), le Premier Ministre, Laurent Lamothe accompagné du Président Michel Martelly, a rencontré samedi, les parlementaires à Port-au-Prince, autour de la crise que confronte Haïti après le passage de Sandy. Après cette rencontre, le Premier Ministre lors d’une conférence de presse a expliqué « [...] comme vous le savez, ce matin, j'ai lancé un appel à la solidarité nationale car il est important que les pouvoirs s’harmonisent, pour pouvoir gérer la crise que nous traversons et que nous allons continuer à vivre, parce que nous avons un bilan provisoire de 200,000 affectées et 44 victimes et c'est un bilan, qui va très certainement augmenter.

Nous avons plusieurs villes, qui sont coupées du reste du pays, qui sont inondées, comme Léogâne, Petit-Goâve et Grand-Goâve. Il y a de nombreux problèmes, aux Cayes où beaucoup de jardins sont perdus, Côtes de Fer est sous les eaux, nous sommes devant une crise majeure.

Nous avons fait une rencontre, un bilan, avec les parlementaires, pour voir comment est la situation dans leur commune et ce que nous pouvons faire ensemble pour avancer. Le Président de la République qui a également participé à la rencontre a fait différentes propositions, qui ont été très bien accueillies, tel que par exemple décentraliser le Centre National des Équipements (CNE), pour avoir une présence dans les différents départements et intervenir plus rapidement [...]



Nous n'avons pas encore de chiffre spécifique sur l’ampleur des dégâts, mais il y a plusieurs millions de dollars de pertes et de dommages, donc il est important de travailler ensemble, comme le Sénateur Benoît l'a dit ce matin « l’heure est à l'unité, à l'union pour faire face aux problèmes ».

Il y a de grandes décisions, qui vont être prises, parce que l'État, ne peut pas être continuellement sur la défensive, chaque fois qu'il pleut ou qu’il y a une inondation [...] il faut que nous investissions dans la prévention, il faut que nous protégions nos berges, il faut que nous travaillions sur la question du curages et cela va prendre de gros budgets, le dragage des baies, nous devons le faire, rien n'a pas été fait depuis 25 ans [...]

[...] ce matin, j'ai eu une vue aérienne des dégâts et là [avec les parlementaires], nous avons pris toutes les doléances de ce qui se passe exactement dans chaque commune, nous avons ce document, sans compter que nous avons différents ministres qui se sont rendu dans plusieurs communes, pour évaluer la situation.

Je demande également d'être patient, parce que le Gouvernement ne peut pas donner une réponse partout en même temps, nous allons être obligé de le faire de manière graduelle avec les moyens dont dispose le Gouvernement.

Je tiens aussi à remercier les différents Gouvernements étrangers qui ont répondu à l'appel que le Gouvernement haïtien a lancé. Aujourd'hui nous avons vu que le Gouvernement américain avait un avion de l'Air Force qui faisait un survol d'évaluation ; le Gouvernement du Venezuela a déjà envoyé un bateau avec 240 tonnes de nourriture [...] lundi ils enverront un avion également avec de l’aide humanitaire. Taïwan a aussi répondu mais nous ne savons pas encore exactement ce qu'ils vont envoyer, tout comme le Gouvernement du Mexique et sans tenir compte des autres pays.

Hier matin [vendredi] j'ai eu une rencontre avec toutes les ONG pour coordonner la réponse [...] Demain [dimanche] je vais avoir une rencontre avec M. Nigel Fisher, le Coordonnateur humanitaire des Nations Unis sur la réponse que la communauté internationale va donner à Haïti.

[...] la situation est très compliquée, mais dans l'exécution coordonnée, que nous pourront réussir à soulager les populations.

Maintenant, nous allons aller en Conseil de Ministre pour statuer sur les grandes décisions à prendre pour gérer le problème en amont et investir dans la prévention, pour ne pas être tout le temps sur la défensive et répondre à des urgences [...] il nous faut régler le problème une fois pour toutes [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7015-haiti-environnement-le-premier-ministre-survol-le-pays-en-helicoptere.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marie
Posté le 28/10/2012 20:12:37
Toujours la même histoire, ce plan de prévention devait être préparé pendant votre campagne pour accéder au pouvoir, non pendant les crises .[hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n