iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Énergie : Le Gouvernement en a assez de subventionner l’EDH
28/10/2012 13:39:54

Haïti - Énergie : Le Gouvernement en a assez de subventionner l’EDH
Après l’interruption de courant cette semaine, du fournisseur SOGENER S.A à Varreux, faute de carburant lié au non-paiement par l’Electricité D’Haïti (EDH) de factures dues à cette entreprise ; interruption qui a nécessité une fois de plus, l’intervention financière de l’État, pour rétablir la situation ; le Premier Ministre, Laurent Lamothe a déclaré « [...] nous discutons depuis longtemps du problème d'électricité dans le pays, c'est un problème qui est lié au fait que l'EDH a des difficultés de production, de distribution et de recouvrement. L'EDH sous-contracte la production d’électricité, auprès de 3 firmes privées, que nous sommes obligé de payer chaque mois, à l’aide de subventions, qui s’élèvent à environ 200 millions de dollars par année.

[...] Le problème, c'est que lorsque ces firmes produisent l’électricité, l'EDH dès la sortie de cette énergie sur son réseau en perd 65%. Sur 100 gourdes que ces firmes facturent à l'EDH, cette dernière en facture 35 [à ses clients] et recouvre seulement 19 gourdes !

[...] Nous regardons avec l'EDH, un moyen pour qu’elle ne soit plus déficitaire dès le début, parce que lorsqu'elle est déficitaire en partant, les infrastructures de l'EDH se dégradent [faute d’argent] et cela devient un exercice de pertes répétées...

[...] Dans un premier temps, nous avons demandé à l'EDH d'améliorer son taux de recouvrement pour qu'elle soit en mesure de payer elle même ses fournisseurs, pour que ce ne soit plus l'État qui soit obligé d'intervenir chaque mois. [...] Il y a eu une coupure qui s’est produite cette semaine chez un des fournisseurs ( https://www.haitilibre.com/article-6995-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html ) et nous avons dû intervenir, pour que l'EDH soit capable de payer ses factures au fournisseur et que le courant revienne. Nous avons jugé que ceci était une mesure temporaire, il faut que l'EDH soit en mesure de vendre le courant [au bon prix?], de le facturer et de recouvrer le montant de ses factures, afin qu'elle puisse faire face [seule], à ces dettes et obligations avec ses fournisseurs. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7001-haiti-social-etat-du-reseau-de-l-edh.html

S /HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ciceron3
Posté le 31/10/2012 11:17:18
L'EDH ne sera jamais en mesure de se redresser. Soyons honnêtes et réalistes. Il faut décommissionner l'EDH et rebâtir une nouvelle entité à partir de zéro. C'est un cancer qu'il faut éliminer.
ticocote
Posté le 29/10/2012 15:56:33
On reconnait que l'EDH est déficitaire et coûte trop d'argent à l'État Haitien. Pourquoi ne pas la privatiser et résoudre une fois pour tout ce problème? Du moment ou les abonnés auront affaire à une firme privée, avec des règlements strictes, les choses se passeront différement. Ici, dans l'Etat ou je vis aux Etats Unis, on vous envoie un bordereau, si vous ne pouvez pas payer dans un mois, on vous accorde une extension. Deux ou trois jours après la date accordée, le bordereau n'étant toujours pas acquitté, les débrancheurs de la firme vous coupe l'électricité sans autre forme de procès.
vick
Posté le 29/10/2012 14:53:04
Il faudrait tout simplement privatiser cette compagnie et surtout donner du bon service aux consomateurs ainsi vous verrez tout se passera très bien.
franky
Posté le 28/10/2012 22:07:50
On comprend le problème haitien qui veut tout GRATIS. J'espère que le Premier Ministre va trouver le moyen pour sensibiliser le peuple haitien de l'importance d'acquiter leurs dettes lorsqu'ils reçoivent un service. Il y a tellement de travail à faire dans ce pays que je m'inquiète de l'essouflement du gouvernement. Ceux qui ne payent pas leur facture seront les premiers à sortir dans les rues pour manifester lorsque les parlementeurs Moise Jean Charles et Arnel Bélizaire vont vouloir une manifestation anti Martelly. Ce gouvernement a beaucoup de courage et de volonté de vouloir sortir Haiti de son gouffre [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n