iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’UEH va travailler sur la restitution par la France de la dette de l’Indépendance

Haïti - USA : Des Congressistes appellent à une action fédérale urgente pour stabiliser Haïti

Haïti - FLASH : Des gangs inquiets de l’arrivée de la force multinationale

Haïti - Insécurité : Niveau alarmant des violences sexuelles en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Apprendre sur des chantiers-écoles
01/11/2012 13:00:27

Haïti - Reconstruction : Apprendre sur des chantiers-écoles
En Haïti, la Fondation Rustic Superior participe à l’effort de reconstruction d’Haïti, en formant des professionnels du bâtiment à travers des chantiers-écoles. Le Secours Catholique finance la construction d’un espace administratif et pédagogique, qui verra le jour en septembre 2013.

Hervé Manaud, à l’origine de la Fondation Rustic Superior (Fondée en 2010), avec Adrien Gomez ont décidé de s’investir sur le long terme. Leur objectif : former des professionnels du bâtiment à travers des chantiers-écoles. Le principe est simple, avec l’appui d’Adrien, le coordinateur technique, les élèves apprennent peu à peu les rudiments du métier en construisant. Les plus méritants passeront Chefs de chantier et transmettront à leur tour leur savoir-faire. Notons que les élèves sont non seulement formés, mais aussi rémunérés.

Parmi les premières réalisations des jeunes ouvriers, des bungalows colorés, qui confèrent un air de vacances à ce vaste chantier-école de bord de mer. Conçus pour loger l’équipe dirigeante de Rustic Superior, ils sont simples, agréables, et surtout adaptés aux normes parasismiques et climatique. « On fabrique des choses adaptées au contexte et duplicables » résume Hervé « À l’avenir,ces jeunes pourront a minima, se construire leur propre bungalow. » Loin de se contenter d’apprendre les bases, Rustic Superior vise l’excellence. « Le challenge, c’est de rendre les gens autonomes, en leur inculquant des valeurs entrepreneuriales » explique Adrien Gomez « On leur apprend à gérer un chantier de A à Z, faire les devis, gérer les stocks, payer les gens, tenir les délais... »

En un peu plus d’un an, Rustic Superior a formé une quarantaine de professionnels du bâtiment. Car au-delà de son propre chantier-école, la fondation envoie des ouvriers sur d’autres chantiers, à la faveur de prestations de services pour des organisations partenaires. C’est le cas à quelques dizaines de kilomètres de là, où formateurs et élèves mettent sur pied une réserve d’eau destinée à alimenter un projet agricole.

Hervé et Adrien, assurent qu’ils ne quitteront Haïti, qu’une fois le projet viable et le relais repris par les Haïtiens eux-mêmes. D’ici là, le modèle de Rustic Superior aura peut-être fait des émules.

HL/ Haïtilibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n