iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Visite de Jim Yong Kim, le Président du Groupe de la Banque Mondiale
05/11/2012 12:21:37

Haïti - Reconstruction : Visite de Jim Yong Kim, le Président du Groupe de la Banque Mondiale
Jim Yong Kim, le Président du Groupe de la Banque mondiale, entamera demain une visite de deux jours en Haïti à l’occasion de son premier voyage officiel dans la région Amérique latine et Caraïbes depuis sa prise de fonction le 1er juillet dernier. Avant de se rendre en Haïti, M. Kim participera à une réunion des ministres du G-20 à Mexico City.

Jim Yong Kim rencontrera de hauts responsables haïtiens, notamment le président Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe pour discuter des priorités du gouvernement et du soutien de la Banque aux efforts de reconstruction et de développement à long terme du pays.

Le Président de la Banque mondiale, par ailleurs, visitera les sites de plusieurs projets, y compris un programme appuyé par la Banque qui a aidé des milliers d’Haïtiens à trouver un logement après le séisme de 2010. Il s’entretiendra avec des responsables des milieux d’affaires et les participants à une conférence sur la pauvreté.

« Je tiens tout d’abord à présenter mes condoléances aux familles et aux amis de ceux qui ont perdu la vie lors du passage de Sandy. C’est une tragédie et nous sommes de tout cœur avec ceux qui ont perdu des êtres chers. J’avais décidé de venir en Haïti bien avant cet événement, pour souligner la priorité que j’accorde à ce pays et à la lutte contre la pauvreté dans le monde [...] D’importants progrès ont été accomplis dans la reconstruction d’Haïti, mais il faudra déployer des efforts soutenus pendant longtemps pour achever la reconstruction du pays et assurer son développement. Nous sommes déterminés à aider Haïti au moment où le pays passe du stade de la reconstruction d’urgence à celui du développement économique afin de créer des opportunités pour tous, » a déclaré le Président de la Banque mondiale.

M. Kim sera accompagné de Hasan Tuluy, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Jin-Yong Cai, nommé récemment Vice-président Exécutif et Directeur Général de la Société financière internationale (IFC) [l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé] et Michel Wormser, Vice-président et Directeur des opérations de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale.

Temps forts de la visite de Jim Yong Kim :

  • Après son arrivée à Port-au-Prince mardi matin, M. Kim et sa délégation rencontreront à 9 heures le Président Martelly, le Premier Ministre Lamothe et la Ministre de l’Économie et des Finances, Marie-Carmelle Jean-Marie.

  • Mardi soir, M. Kim sera l’orateur d’honneur à l’Hôtel Montana, du colloque sur l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale. Son intervention est prévue pour 7h00 p.m.. Organisé par le gouvernement haïtien, ce colloque réunira un large éventail d’acteurs nationaux et internationaux en vue de dégager de nouvelles pistes et définir de nouvelles stratégies pour lutter contre l’extrême pauvreté en Haïti. https://www.haitilibre.com/article-7064-haiti-social-premier-colloque-sur-la-lutte-contre-la-pauvrete-extreme.html

  • Mercredi, au terme de sa visite, M. Kim tiendra une conférence de presse de clôture, en compagnie de Marie-Carmelle Jean-Marie, ministre de l’Économie et des Finances, à l’aéroport international de Port-au-Prince.

En savoir plus sur la contribution de la Banque Mondiale :
La Banque mondiale, les bailleurs de l’Association internationale de développement (IDA) ont alloué 500 millions de dollars à Haïti pour la période 2012-14 au titre du Mécanisme de riposte aux crises de l’IDA. La Note de stratégie intérimaire pour Haïti (ISN 2) portant sur la période 2013-14, approuvée en septembre 2012, programme sous forme de dons l’affectation de 245 millions de dollars venant compléter la tranche initiale de 255 millions de dollars approuvée en décembre 2011.

Dans le cadre de la Note [ISN 2], la Banque mondiale continuera d’investir dans le processus de reconstruction, ainsi que dans les services de santé et d’éducation de base. Tout en soutenant les efforts engagés par l’État pour assurer la transition d’une phase d’urgence à une phase de développement à plus long terme, la stratégie vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Soutenir les services de soins prénatals et postnatals au profit d’environ un demi-million de femmes enceintes et fournir des services de santé à 1,5 million d’enfants de moins de cinq ans.
  • Promouvoir une croissance solidaire en restaurant le patrimoine historique et en développant le tourisme dans le Nord.
  • Accroître la productivité et la compétitivité du secteur agricole et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations les plus vulnérables.
  • Renforcer la responsabilisation et la transparence de l’État dans le domaine de la gestion des finances publiques et accroître la capacité d’Haïti à fournir des services à sa population.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n