iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Projet d’un complexe universitaire de plus de 100 millions de dollars...
06/11/2012 09:30:30

Haïti - Diaspora : Projet d’un complexe universitaire de plus de 100 millions de dollars...
Le Consulat Général de la République d’Haïti à Chicago a accompagné en Haïti, fin octobre la première mission de l’ « United Council for Higher Education in Haiti » (UCHEH), une organisation de Chicago, composée d’Haïtiano-Américains et d’Américains, pour la plupart des juges, des avocats, des « commissioners » et d’autres importantes personnalités.

Cette délégation de l’UCHEH, de 8 membres, a bénéficié de l’assistance et de l’encadrement du Consul Marie Gertrude J. Beauboeuf, représentante sur place du Consulat Général de Chicago.

Pendant leur séjour en Haïti, les membres de la délégation de l’UCHEH ont rencontré Vanneur Pierre, le Ministre de l’Éducation Nationale, le Directeur Général et les cadres technique du Ministère, le Directeur Général du Ministère des Affaires Étrangères et des membres du Cabinet du Ministre.

Ils ont tenu des réunions avec le Premier Ministre, Laurent Lamothe et des Conseillers de son Cabinet, notamment, Jean-Claude François son Conseiller en Éducation, qui s’est beaucoup investi pour faire de cette mission une réussite.

Le Recteur de l’Université d’État d’Haïti et le Vice-recteur aux Affaires académiques, le Recteur de l’Université Quisqueya ainsi que la Secrétaire Générale, se sont également entretenus avec les membres de la délégation.

Les membres de la délégation se sont rendus à Saint-Marc où ils ont tenu une importante réunion avec le Député, le Maire, le Vice-délégué, des représentants de la communauté ainsi que des notables de la ville.

Ils ont visité un site appartenant à l’État haïtien, située non loin de la ville de Saint-Marc, lequel semble réunir les conditions requises pour l’édification, des multiples bâtiments devant loger un complexe universitaire moderne, estimé à plus de 100 millions de dollars américains, que l’organisation se propose de construire dans la région, en hommage et en reconnaissance à la mémoire de Jean-Baptiste Pointe DuSable, un Haïtien né à Saint-Marc, en 1745, qui est considéré comme le premier colons connu non-autochtones permanent à Chicago, métis, fils d'un marin français et d'une mère africaine esclave, est originaire de la colonie française de Saint-Domingue, il a établit le premier comptoir commercial à l'emplacement actuel de Chicago.

La délégation est repartie satisfaite de sa première mission dans le pays et compte mettre à profit les remarques, suggestions et propositions des autorités et des différents interlocuteurs rencontrés à Port-au-Prince et à Saint-Marc afin de préciser davantage les contours de ce vaste projet et programmer sa deuxième mission en Haïti, devant inclure la signature de documents officiels, relatifs à ce projet de complexe universitaire, avec l’État haïtien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 07/11/2012 14:07:41
Mon cher frère @tetechargee -- contrairement a ton commentaire, je vois l'importance de la diversité d'universités dans le pays comme un signe de volonté de doter notre pays des cadres intellectuels pour se développer et grandir. Je dois te faire savoir que l'absence d'intellectuels dans un pays est une catastrophe plus foudroyante qu'un goudougoudou, et sans eux pas de pays.Tus a dit que sans les mcons trouves sur place, les techniciens agricoles, les infirmiers et sage-femmes, les universitaires ne peuvent pas travailler avec efficacité, c'est une incompréhension flagrante. Note bien, que les soins infirmiers sortes du ventre de la médecine et les médecins les enseignent a l'université. Pour ce qui est des maçons, ils ont besoin des consignes des ingénieurs et des contremaitres pour être efficaces: As-tu vu un maçon tracer un plan, ou calculer la résistance des matériaux, ou le degré d'un angle? As-tu vu un infiirmier ou une sage-femme pratiquer une césarienne? [hors sujet]
Agrippa
Posté le 06/11/2012 23:42:17
Si ce projet se réalise,(et je le souhaite de tout coeur)il faudra que les dirigeants pensent aussi à entretenir les locaux de façon efficace. Il faudra également voir à ce que les enseignants et autres travailleurs faisant partie du personnel de ce complexe reçoivent leur salaire régulièrement. Sak vide pa kampé. L'administration doit aussi être assurée par des gens compétents et de confiance pou pa gin magouye.
tetechargee
Posté le 06/11/2012 19:50:39
Cette prolifération d'universités me me satisfait pas. Un ingénieur, médecin ou agronome ne peut en effet opérer efficacement que s'il trouve sur place des macons, charpentiers, infirmiers, sage-femmes ou techniciens agricoles bien formés. Quid des écoles professionelles? Ou des universités sur place qui fonctionnent mal? Ou encore de l'Etat qui n'a pas les moyens financiers pour régulariser l'enseignement public et privé?
Ania
Posté le 06/11/2012 17:32:40
Si on trouvait 9 autres groupes encore pour en avoir une dans chaque département, nous aurions moins de jeunes médiocres dans les rues et la décentralisation serait parfaite!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n