Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Élections : Le CEP se réuni avec la Cellule de sécurité électorale

iciHaïti - Cap-Haïtien : Première visite technique du chantier du tronçon de la RN3

iciHaïti - Social : Accompagnement d’une mère ayant donné naissance à des triplés

iciHaïti - Santé : Le Gouvernement approvisionne les hôpitaux des Nippes

iciHaïti - Gonaïves : Installation d’un nouveau Conseil municipal


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Ouverture de la Conférence nationale des leaders religieux

Haïti - Sécurité : Réunion de haut niveau autour de la sécurisation des zones de production à Tabarre

Haïti - FLASH : Le gang de «Krisla» prend le contrôle de la Centrale #2 de l’EDH

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #28


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Le Ministre de la culture visite des Lakous
06/11/2012 11:56:42

Haïti - Religion : Le Ministre de la culture visite des Lakous

Pour marquer la traditionnelle fête des Guédés [1 et 2 novembre], Jean Mario Dupuy, le Ministre de la Culture, a visité plusieurs lakous (lieux de pélerinage vodou) tant à Port-au-Prince que dans les villes de province.

Le Ministre s’est rendu dans le lakou Beka [Delmas 75] qui célébrait son premier anniversaire. Comme le veut le rituel, Jean Mario Dupuy, a salué la mémoire des morts, avant de prendre la parole au milieu des danseurs et danseuses.

Renouvelant l’engagement de l’administration Martelly-Lamothe de faire de la culture un pilier de l’économie nationale, le Ministre a rappelé l’importance du rôle du vaudou dans la société haïtienne. « Dans un pays pauvre où la santé et l’éducation font défaut, ce sont les serviteurs vodouisants qui, souvent, jouent le rôle de professeurs, de médecins et qui assurent le transfert de connaissance entre les générations [...] Pendant longtemps, les vodouisants n’étaient pas reconnus comme des citoyens, aujourd’hui l’Etat Haïtien a décidé de leur redonner leur identité » annonçant que les habitants des lakous, vont bénéficier de documents d’identité et les péristyles (endroit ou se déroule les cérémonies) vont être électrifiés en commençant par celui de « Souvenance » dans l’Artibonite.

Fidèle à son projet de faire de la culture un secteur économiquement viable, le Ministre a annoncé la construction de blocs sanitaires dans les lakous, des kiosques pour exposer et vendre les produits de l’artisanat, notamment les drapeaux et les bouteilles décoratives, afin de rentabiliser les péristyles, les houmforts [pièce ou est dressé l’autel] et les lakous.

Par ailleurs, le Ministre a pris part à la 5e édition du festival Guédé à Jacmel, où les associations vodouisantes de la ville, avaient organisées entre autres activités : procession, théâtre de rues, show de Guédé, conférences et défilé mettant en vedette les principaux personnages du rituel vodou : Baron Samedi, Guédé Nibo et Baron Lacroix.

lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-7071-haiti-religion-exposition-vodou-au-musee-canadien-des-civilisations.html

https://www.haitilibre.com/article-7034-haiti-culture-71eme-anniversaire-du-bureau-national-d-ethnologie.html

https://www.haitilibre.com/article-6200-haiti-religion-le-gouvernement-veut-rassurer-le-secteur-vodou.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n