Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - RéSACE : Remise de chèques de 10,000 US$ à 30 projets d’entreprises

iciHaïti - Politique : Le P.M. compte sur le soutien de l’OPC

iciHaïti - US Guard Coast : L'équipage du navire Cambell à sauvé 528 haïiten en 80 jours

iciHaïti - Sauvetage : 27 haïtiens secouru sur une île déserte de Porto Rico

iciHaïti - AVIS : Interdiction de vente de carburants sur la voie publique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #826

Haïti - Politique : Journée mondiale de la Fonction publique, Intervention du P.M. (Vidéo)

Haïti - Éliminatoire U-20 Mondial Indonésie 2023 : Haïti résiste au Mexique [0-0] et se qualifie (vidéo)

Haïti - FLASH : Dates de reprises des épreuves de 9ème A.F. empêchées pour cause de violence


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Propos du Sénateur Jean Hector Anacacis
22/07/2010 14:14:08

Haïti - Élections : Propos du Sénateur Jean Hector Anacacis
Le Sénateur Jean Hector Anacacis parti Inite (Unité) a plaidé hier en faveur de la participation de l’organisation politique Fanmi Lavalas aux élections présidentielles « Fanmi Lavalas a déjà écartée à 2 reprises pratiquement par ce même CEP » a précisé le sénateur ajoutant que « Fanmi Lavalas est un parti de masse très populaire et qu’il devrait participer aux prochaines compétitions électorales » ajoutant que « rien ne dit que ce parti pourrsit gagner aujourd'hui». Rappelons que Fanmi Lavalas ne devrait pas s’inscrire dans la perspective de cette présidentielle comme l’a indiqué, mardi René Civil qui dit appuyer cette décision surles récentes déclarations du chef de l’Etat selon lesquelles rien n’allait changer.
 
Pour ce qui est de sa plateforme, parti Inite (Unité), Le Sénateur Jean Hector Anacacis précise «le choix du candidat qui aura à briguer le poste de président, n’est pas encore arrêté [...] nous sommes en concertation », a-t-il précisé indiquant que l’heureux élu sera «une personnalité proche de différents secteurs notamment des paysans, des gens de la classe défavorisée et de la communauté internationale».
 
Il a aussi estimé que  le chef de l’État, René Préval, «devrait utiliser son autorité  pour faire le choix final de ce candidat parce qu’il doit gérer la période qui suivra son départ du pouvoir [...] vous savez dans ce pays, les Présidents sont presque toujours contraints à l'exil après leur départ du pouvoir» a fait remarquer le sénateur, ajoutant que «toutes primaires mettraient en cause le leadership du chef de l’État».

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


patriote
Posté le 18/08/2010 10:51:06
Si les politiciens et les intellectuels haïtiens étaient des nationalistes ou des patriotes, le pays ne serait pas dans ce bas fond. Ils ne veulent que le pouvoir, l'argent et le sexe. Ils ont fait un progrés intellectuel mais pas d'évolution. Dommage pour le pays et cette nation.
dudumixte
Posté le 26/07/2010 14:08:38
Merci pour votre rectification, j'étais vraiment hors du sujet. De toute manière, je tiens à féliciter le Sénateur Jean Hector Anacacis pour l'idée positive qu'il est en train de véhiculer en faveur du parti politique fanmi lavalas concernant l'élection présidencielle, parce qu'il voulait que fanmi lavalas participe.
dudumixte
Posté le 23/07/2010 18:41:24
Sur cette même idée prise par le sénateur Anacasis, je tiens à le remercier pour le courage qu il essait de déployer en faveur du parti politique fanmi lavalas que l'ex président Jean Bertrand Aristide, l'unique leader qui peux conduire le peuple haitien vers le canal du changement (Modération hors sujet). Je suis un jeune politogue haïtien étudiant en République Dominicaine et je voulais que les partis politiques haïtiens changent leurs modes de fonctionnements pour que demain cela aille bien pour la population haitienne.
FRANKLIN
Posté le 22/07/2010 22:36:43
Bonsoir à vous toutes et a vous tous, lorsque je suis en train de lire les nouvelles d'Haiti, ça me rends vraiment triste, surtout les nouvelles politique. J'ai laissé le pays il y a six ans, j'étais un professeur de la classe primaire, pour des raisons politiques j'ai du laisser le pays sans vouloir réellement. Suivant ce que je viens de lire dans cet article, c'est vraiment honteux pour ces hommes de lois qui étudie la lois, pour leur raison personnelle ils ont piétineé la loi, par leur folie de gagner l'argent oubliant si il y a un peuple qui est en train de passer toutes sortes de calamités. Je félicite beaucoup le sénateur jean Hector Anacasis pour son respect de la constitution, et qui ne veut pas ranger du côté des vendeurs de pays. Je suis tout a faire d'accord avec sa logique que vient de faire le sénateur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n