iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Visite officielle du Chancelier dominicain, Carlos Morales Troncoso
09/11/2012 11:31:51

Haïti - Politique : Visite officielle du Chancelier dominicain, Carlos Morales Troncoso
Jeudi, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre Haïti et la république Dominicaine, une réunion de travail s’est tenue à la résidence du Premier Ministre, Laurent Lamothe avec Carlos Morales Troncoso, le Chancelier dominicain et Pierre Richard Casimir, Ministre haïtien des Affaires Étrangères en présence de l'Ambassadeur d'Haïti à Santo Domingo, Fritz Cinéas.

Le premier Ministre a indiqué, que les discussions avec le Chancelier Troncoso, ont notamment porté sur la sécurité frontalière, la migration, les relations commerciales et le fonctionnement de la Commission Mixte Bilatérale.

Carlos Morales Troncoso, a souligné les progrès importants réalisés dans les relations entre les deux pays ces dernières années et la nécessité de les consolider par la résolution des problèmes sensibles, notamment la question de l'immigration « Nous avons l'intention de préparer un programme de travail pour l'année 2013 et la question de l'immigration sera un point majeur de l'ordre du jour. Donc, beaucoup de travail, mais surtout, de très bonnes intentions en matière d'immigration entre les deux pays » a expliqué le Chancelier Troncoso sur fonds de rapatriement massif... [7,613 ressortissant haïtien entre janvier et septembre 2012, et 15,189 en 2011].

Laurent Lamothe et Morales Troncoso, ont également convenu d'encourager une communication permanente entre les services répressifs des deux pays dans le cadre de la lutte contre la contrebande. Le Premier Ministre, a fait savoir qu'une réunion se tiendra vendredi à Jimani, entre les autorités douanières et du commerce transfrontalier, afin de discuter d’un plan d’action commun pour garantir la sécurité au niveau des frontières qui affectent les deux pays.

M. Troncoso a fait savoir que la Commission Mixte Bilatérale (CMB) haïtiano-dominicaine, avait de grands défis à relever au niveau des rapports économiques et commerciaux entre les deux pays. D’autant plus important, que le déséquilibre commercial, entre les deux pays est considérable ! La République Dominicaine exporte annuellement en Haïti plus d’1 milliard de dollars de marchandises alors que dans le même temps, Haïti exporte en République voisine, seulement 50 millions de dollars de produits...

Dans les prochains jours, auront lieu également des rencontres entre les responsables de la promotion du commerce et de l'investissement pour déterminer la façon de surmonter entre autres, des différends relatifs au commerce des produits alimentaires de grande consommation. Par ailleurs, Haïti va proposer vendredi, que les marchés binationaux se tiennent un seul jour par semaine, afin de garantir une meilleure sécurité et mieux protéger les intérêts des deux pays...

Concernant le fonctionnement de la CMB, Laurent Lamothe a fait savoir qu’une rencontre aura lieu avec les représentants de l’Union Européenne(UE), en vue de voir comment bénéficier de l’assistance que promise par l’UE.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n