iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Tournée européenne du Président Martelly
16/11/2012 09:33:25

Haïti - Diplomatie : Tournée européenne du Président Martelly
Le Président Martelly doit arriver ce vendredi matin, à Cádiz en Espagne, début de sa tournée, pour participer au Sommet Iberoamericana, qui se déroule autour du thème « la croissance économique pour réduire la pauvreté. » Pour le Chef de l’État « [...] la participation à ce Sommet représente le rétablissement de la confiance internationale en Haïti. »

Lucien Jura, le Porte-parole de la Présidence a précisé « [...] en Espagne le Président Martelly va participer au Sommet Ibéroaméricain, qui est une plateforme qui regroupe les pays d'Amérique Latine ainsi que l'Espagne et le Portugal. C'est la première fois qu'Haïti aura ce privilège, en tant qu'observateur, de participer dans le sommet Ibéroaméricain, Ce sera une nouvelle fenêtre d'opportunités pour le pays dans la mesure où il y aura un espace de créé pour Haïti, pour de nouvelles coopérations. Le Président Martelly va en profiter [...] pour faire des rencontres bilatérales [...] avec des pays qui ont des relations avec Haïti et avec l'Espagne en particulier. Le Président Martelly signera également un accord sur la protection des investissements [...] »

Le Président Martelly tiendra une réunion bilatérale avec le Président dominicain, Danilo Medina, avant d'assister à la cérémonie d'ouverture officielle du sommet.

Samedi 17 novembre :
Michel Martelly Martelly, qui prendra la parole, lors de la session plénière du Sommet, se réunira le même jour avec les Présidents Rafael Correa (Équateur), Sebastián Piñera (Chili), Ricardo Martinelly (Panama) et Anibal Cavaco Silva (Portugal).

Dimanche 18 novembre :
Le Président Martelly, rencontrera à Madrid, Enrique Iglesias, le Secrétaire Général ibéro-américain.

Lundi 19, mardi 20 novembre :
Le Chef de l’État se rendra à Bruxelles (Belgique) et il y aura des réunions avec le Président du Conseil Européen, Herman van Rompuy et le Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso.

Lucien Jura, le Porte-parole de la Présidence explique « [...] en Belgique le Président va prendre la parole, c’est la première fois qu'Haïti a le privilège, d’intervenir dans une réunion plénière des pays de l'Union Européenne [...] il va parler devant le Parlement Européen, devant 800 parlementaires européens qui représente 27 pays de l'UE [...] le Président Martelly s'adressera également aux autorité des pouvoirs du Conseil de l'Union Européenne, de la Commission de l'Union Européenne, et du Parlement [...] pour voir comment il peut renforcer la coopération avec les pays de l'UE, un renforcement qui va commencer avec notamment l'inauguration d'une Chambre de Commerce de l'Union Européenne avec Haïti [...] il s’exprimera également devant 79 Ambassadeurs des pays de l'ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) [...] Une rencontre est prévue avec Son Altesse Royale la Princesse Martine de Belgique [...] »

Mercredi 21 novembre :
Martelly poursuivra sa tournée et se rendra à Strasbourg (France), pour rencontrer d'autres autorités européennes.

Jeudi 22 novembre :
Martelly se rendra à Rome ou il aura un entretien avec sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Il rencontrera également José Graziano da Silva, le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7144-haiti-politique-le-president-martelly-invite-en-espagne.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jsslov
Posté le 19/11/2012 12:03:13
Bonsoir M. le Président, merci parce que grâce à votre compétence et votre dynamisme on peut entendre la voix d'Haiti dans le monde. Président ne faiblit pas au contraire ait encore plus d'audace et de conviction. M.le président vous étonnez tout le monde c'est incroyable mais vrai. Si tous les dirigeants avaient votre volonté et votre détermination y a vingt cinq ans de cela, Haiti serait un pays florissant. Merci Président kenbé là.
Nsyd
Posté le 16/11/2012 22:06:44
Le gouvernement actuel travail d'arrache pied pour garder Haiti sur la scene internationale, on parle du renforcement du tourisme, l'attraction des investissement et tant d'autres. Si on veut réaliser ce projet il nous faire la promotion du pays, retenant l'attention sur nos offres. Bon Travail Monsier le Président, votre tournée en Europe ne fait que renforcer votre message du changement d'image d'Haiti.
tuppack
Posté le 16/11/2012 17:41:50
Je trouve ça absurde de critiquer un Président qui en part en tournée diplomatie pour donner une autre image de ce pays qui plongent de jour en jour dans l’abime a cause de la misère, les catastrophes naturelles et j’en passe. La présidence a un budget pour fonctionner pendant toute l’année, en plus, tous les chef d’État, à un moment ou un autre, partent en mission diplomatique. Less gens qui critiquent les voyages du Président, propose quoi comme solution ?
Maxime
Posté le 16/11/2012 15:48:03
@Wosniacki -- Tu as écrit pour ne rien dire. Nous avons conclu plus de partenariat que la République Dominicaine et cela n'empêche pas que nos voisins nous devancent de cinq décennies. Quelles seront les retombées de ce voyage en terme concret ou en valeur monétaire pour le pays? Rien - nada. Alors des milliers de paysans font face à la disette. [modération]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n