iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le 209e anniversaires de la Victoire de Vertières commémoré Grandiosement en Haïti
19/11/2012 10:55:57

Haïti - Social : Le 209e anniversaires de la Victoire de Vertières commémoré Grandiosement en Haïti
M. Ady Jean Gardy, Ministre de la Communication, informe que dans toutes les villes de la République d’Haïti, des cérémonies appropriées ont eu lieu pour commémorer le 209e anniversaire de la victoire de Vertières.

Les membres du Cabinet Ministériel, qui est la plus grande instance des affaires de l’Etat, ont participé aux cérémonies officielles d’hommage aux héros de la bataille de Vertières, en présence de la Première Dame de la République, Mme Sophia St Remy Martelly et de la Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Marie Carmelle Jean Marie, en charge de l’évènement du 18 Novembre.

Suite au dépôt de la gerbe de fleurs sur le chevalet d’honneur, les Ministres du gouvernement, les Directeurs Généraux et leurs assistants, en compagnie du Haut Etat-major de la PNH, ont fait une tournée dans le Musée du Panthéon National, pour saluer la mémoire des Peres Fondateurs de la Patrie.

A la fin de la cérémonie, la fanfare du Palais National a interprété avec flamme l’hymne connue de tous les étudiants « Fière Haïti, Fière Patrie », faisant vibrer l’âme de tous les patriotes réunis.



Au Cap-Haïtien, une cérémonie grandiose a aussi été organisée par le gouvernement Martelly-Lamothe à Vertières, avec la participation active de la population capoise.

Le Président de la République, Michel Martelly a rappelé dans son discours de circonstance, son intention de gagner d’autres Vertières, celles de la bataille de l’Education, pour tous, de la lutte contre l’ignorance, celle de la réhabilitation de l’environnement et celle de l’instauration de l’Etat de Droit ; a rappelé sa détermination à promouvoir à travers le Ministère de la Défense, une nouvelle force publique professionnelle et équipée avec des unités spécialisées en vue de maintenir la défense du territoire national, dans l’esprit de Vertières.

Le Premier Ministre Laurent Lamothe, de son coté, a lancé un appel à l’unité nationale pour mettre Haïti sur les chantiers de la Reconstruction.

Discours du Président Martelly et du Premier Ministre
https://www.haitilibre.com/article-7183-haiti-social-209e-anniversaire-de-la-bataille-de-vertieres-discours-du-president-martelly-+-premier-ministre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maxime
Posté le 19/11/2012 12:11:58
C'est une honte que nos dirigeants fêtent grandieusement la victoire de Vertières avec la présence d'une force d'occupation dans le pays. C'est une insulte à nos ancêtres et à tous les haitiens patriotes. S'il y a d'autres "vertières" à gagner c'est la libération du pays des forces de l'ONU afin de re-donner à Haiti sa fierté de nation indépendante.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n