iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : La Compagnie de Génie Japonaise va quitter Haïti définitivement
19/11/2012 12:13:07

Haïti - Reconstruction : La Compagnie de Génie Japonaise va quitter Haïti définitivement
La semaine dernière, au cours d’une réception à Tabarre, à l’occasion du 20e anniversaire de la participation japonaise aux opérations de maintien de la Paix des Nations Unie, l’Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Kenji Kuratomi a annoncé que la Compagnie de Génie Japonaise, est arrivée au terme de sa mission et quittera définitivement Haïti, avant la fin de cette année.

Rappelons que le premier contingent japonais est arrivée en Haïti le 7 février 2010, et que depuis, près de 2,200 membres du corps d’ingénierie japonais, avaient été déployés par rotation, dans différentes département d’Haïti pour effectuer des travaux de démolition, d’enlèvement de débris de divers sites affectés (hôpitaux, écoles etc..) et procéder à la réhabilitation de plusieurs routes, pour un total de 254 interventions.

L’Ambassadeur a fait savoir, qu’avant son départ, la Compagnie de Génie Japonaise (JAPENGCOY) de la Minustah à Port-au-Prince, avait mise sur pied le « Projet Kizuna » https://www.haitilibre.com/article-5693-haiti-formation-japengcoy-met-son-expertise-au-service-de-jeunes-haitiens.html , dont l’objectif a été de former des techniciens haïtiens au maniement et a l’entretien des engins lourds utilisés par le contingent japonais. Ces techniciens, qui ont réussit avec succès leur examen final, ont reçu un certificat national d’aptitude reconnu par le Gouvernement d’Haïti.

« Malgré le prochain départ de notre contingent, nous tenons à assurer le gouvernement Haïtien de notre ferme volonté de continuer à l’accompagner dans ses efforts de changement pour le bien-être du peuple haïtien et le développement durable d’Haïti » a déclaré l'Ambassadeur japonais.

Jacques Rousseau, le Ministre des Travaux publics, présent à cette réception a salué la qualité des relations entre les deux pays et souhaité qu'elles se renforcent au bénéfice du peuple haïtien et Japonais.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/recherche.php?q=JAPENGCOY&d=0

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 20/11/2012 07:51:30
@Maxime -- Où sont nos soldats en mesure de bénéficier de cette formation? N'oubliez pas que nous n'avons plus d'armée. C'est pour cette même raison que, dans l'immédiat, les connaissances et aptitudes de ces techniciens formés par le contingent japonais ne pourront pas être utilisées efficacement par l'Etat haitien. Je ne peux que leur souhaiter de se réorienter vers le civil ou partir pour l'étranger. A moins qu'ils ne deviennent des employés de la MINUSTAH ou autres ONG!
Maxime
Posté le 19/11/2012 12:41:53
La compagnie japonaise de génie donne le ton aux forces de l'ONU sur notre territoire. Elle a formé des techniciens haitiens devant assurer la relève. Aux USA l'entrainement de base des soldats ne dure que 9 semaines. A la fin de cette séance ils peuvent êtres déployés dans des zones de combat. Pourquoi l'ONU après toutes ces années passées en Haiti n'arrive pas à former des haitiens pour prendre la relève de la sécurité de leur pays? Y-a-t-il une volonté de la part du gouvernement en ce sens?
Boukmann
Posté le 19/11/2012 12:26:09
Bon voyage mes chers amis!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n