iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Premières rencontres du Président Martelly à Bruxelles
19/11/2012 13:39:33

Haïti - Politique : Premières rencontres du Président Martelly à Bruxelles
Poursuivant sa tournée Européenne, le Président Martelly est arrivée a Bruxelles (Belgique), où il a déjà eu deux rencontres ce lundi, la première avec Herman Van Rompuy, le Président du Conseil de l’Union Européenne (UE) et la seconde avec José Manuel Barroso, le Président de la Commission Européenne

Suite à cette réunion, M. Herman Van Rompuy a déclaré à la presse « [...] C'est la première visite d'un Chef d'Etat Haïtien aux Institutions Européens. Depuis des années l'UE est un partenaire fiable et solide d'Haïti, pays auquel nous sommes liées par des liens historiques, linguistiques et culturels.

Le gouvernement haïtien, a accompli depuis sa mise en place, a effectué un travail considérable qui vise à faire avancer les réformes [...] Ils s'agit là, de bases essentielles, pour donner un nouvel élan à la reconstruction et au redressement économique d'Haïti. J'ai exprimé au Président Martelly notre appréciation pour cet effort et notre encouragement à continuer dans cette direction.

Nous avons aussi discuté avec le Président, de la nécessité de garantir un climat politique stable pour que la coopération de l'UE et internationale puisse être mise en œuvre rapidement et efficacement. Ceci demandera des efforts de la part de toutes les parties politiques et institutions haïtiennes pour trouver les compromis politiques nécessaires.

Il est à notre avis indispensable que tous les acteurs politiques agissent avec un sens de responsabilité, en gardant à l'esprit que l'enjeu primordial est de répondre aux attentes de la population haïtienne, qui reste encore confrontée à d’énormes difficultés et à des conditions de vie précaires.

J'ai exprimé au Président Martelly le souhait que le retrait à moyen terme de la Minustah devienne une opportunité, pour mettre en place une stratégie de reforme de l'ensemble du secteur de sécurité, visant le renforcement de la Police d'Haïti mais aussi, des systèmes de la justice criminelle, pénitentiaires et de contrôle des frontières.

Enfin j'ai confirmé au Président Martelly que l'UE restera pleinement engagée à côté du gouvernement pour garantir des meilleures conditions de vie et un meilleur futur pour l'ensemble du peuple Haïtien. »


Par la suite, le Président Martelly a eu une rencontre de travail avec José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne qui a déclaré en conférence de presse conjointe « [...] Je suis heureux de constater que sous la direction du Président, ce gouvernement a accompli un travail considérable visant à faire avancer les réformes, améliorer la capacité de planification stratégique du gouvernement et assurer une reprise de la coordination de l'aide internationale [...] »

Prenant la parole le Président Martelly a souligné «...je suis ici essentiellement pour deux raisons, la première au nom du peuple haïtien, pour vous dire merci, merci d'avoir toujours été à nos côtés [...] La deuxième chose, c'est que je voulais vous rassurer que ces efforts que vous faites, vous ne les faites pas en vain. Il y aura toujours des problèmes, mais l'Haïti que je dirige aujourd'hui, commence à changer, Haïti renait de ses cendre, Haïti se relève... »

Durant son séjour à Bruxelles, le Chef de l’État interviendra dans une réunion plénière des 27 pays de l'Union Européenne [lundi après-midi], il s’exprimera également devant 79 Ambassadeurs des pays de l'ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). L'inauguration d'une Chambre de Commerce de l'Union Européenne avec Haïti et une rencontre avec Son Altesse Royale la Princesse Martine de Belgique sont également à son agenda.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/recherche.php?q=XXII&d=1

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 20/11/2012 07:22:15
@mamer -- Ce ne sont pas des ordres, ce sont des conditions. Si nous voulons obtenir de l'argent de l'UE il nous faut bien accepter leurs conditions. Dans votre citation je n'ai rien trouvé de répréhensible. Quelle institution sensée voudrait confier son argent à un pays où l'État, même après des catastrophes répétées, est incapable de résoudre une crise politique aussi suicidaire que la nôtre?
Africa
Posté le 19/11/2012 14:53:04
@mamer -- ce n'est pas qu'en 2012 que nous recevons des ordres. Depuis JCDuvalier avec l'extermination de nos cochons creoles (excuse fievre porcine), nous recevons des ordres. De plus n'oublies pas que JBA avait fait envoyer 20,000 Marines pour préparer son retour au pouvoir en 1994. Une bonne partie de l'argent de notre budget national vient de l'UE, les USA, le Canada alors ils sont partout.
mamer
Posté le 19/11/2012 14:10:30
« Nous avons aussi discuté avec le Président, de la nécessité de garantir un climat politique stable pour que la coopération de l'UE et internationale puisse être mise en œuvre rapidement et efficacement. Ceci demandera des efforts de la part de toutes les parties politiques et institutions haïtiennes pour trouver les compromis politiques nécessaires. » Le début des ordres...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n