Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Économie : Liste des Bénéficiaire du programme PAPAJE dépt. Ouest

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le Grenadier Frantzdy Pierrot reçu avec les honneurs

iciHaïti - Belle-Anse : Centre Communal de Pêche Maritime doté d’une chambre froide solaire

iciHaïti - Cayes : Une nouvelle génération apprend à faire vibrer le tambour

iciHaïti - Épreuves : 8,338 candidats participent aux examens de l’INFP (2026)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Séisme de 4.0 dans le Nord-Ouest

Haïti - Politique : Tournée du Ministre de l’Environnement dans le Sud-Est (vidéo)

Haïti - Technologie : Vers une révolution énergétique en milieu rural

Haïti - FLASH : «J-2», plus de 118,000 candidats attendus au baccalauréat 2025-2026


+ de nouvelles



Haïti - Formation : Construction de 5 nouveaux Centres de formation professionnelle
21/11/2012 12:03:29

Haïti - Formation : Construction de 5 nouveaux Centres de formation professionnelle

Mardi, lors d’une conférence de presse Vanneur Pierre, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), accompagné de Mme Marina Gourgue, la Secrétaire d’État à la Formation professionnelle et de Mme Margareth Beaulière, Directrice Générale de l’institut national à la Formation professionnelle (INFP), a fait savoir que le gouvernement était déterminé pour aller vers une politique de formation technique et professionnelle « Nous voulons d’ici 2030 qu’Haïti devienne un pays émergeant ». Dans cette perspective, un forum sur la formation professionnelle, sera organisé au Karibe Convention Center, le mardi 27 novembre 2012 « La décision de créer des Centres techniques et professionnels à travers le pays, a été prise par le Président Martelly en décembre 2011 et la mise en œuvre de divers projets à partir de ressources nationales et internationales, attestent de cette volonté politique » a déclaré le Ministre.

De son côté, Marina Gourgue, la Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, a estimé qu’il fallait une politique nationale du secteur de la formation professionnelle et insisté sur l’importance que l’enseignement dispensé, soit de qualité, à cet effet, elle a annoncé la publication prochaine d’une liste d’écoles reconnues par le Gouvernement, afin que les parents ne s’adressent pas à des établissements ne répondant pas aux normes.

Mme Gourge a également annoncé la construction de cinq nouveaux Centres professionnels à Miragoâne, Mirebalais, Milot, Côtes-de-Fer et Pétion-ville, qui seront financé a hauteur d’environ 5 millions de dollars américains, à même les fonds du Trésor public.

Concernant les Centres qui ne répondraient pas aux normes, Margareth Beaulière, a précisé « Nous ne procéderont pas à la fermeture d’écoles, sauf dans des cas extrêmes, par contre, nous accompagnons et encouragerons les Directeurs à fonctionner selon les normes et les principes de l’INFP et du MENFP [...] Nous avons une politique d’accréditation avec les Centres privés de la Formation professionnelle [...] et nous voulons doter le pays d’un code de loi, pour que tout le monde ait une approche commune », convaincue, que la formation professionnelle doit être uniformisée sur l’ensemble du territoire.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n