iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI

iciHaïti - CIN : Rappel et menace du Ministre de la Justice

iciHaïti - Choléra : Atelier sur les perspectives de dédommagement des victimes 10 ans après...

iciHaïti - Cap-Haïtien / Jacmel : Formations en Gestion culturelle


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 23 octobre 2020

Haïti - Santé : Signature d’un protocole de soins à l'intention des agents de la PNH

Haïti - Justice : Lancement de la Brigade de vérification et de surveillance des patrimoines

Haïti - RD : Incidents violents à la frontière...


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Doubler la distribution d’eau
23/07/2010 15:00:35

Haïti - Humanitaire : Doubler la distribution d’eau
La Centrale autonome métropolitaine d’eau potable (Camep) a doublé sa production dans la commune de Carrefour suite à la signature d’un protocole d’accord avec l’organisation internationale Oxfam. Ce partenariat qui constitue une contribution de Oxfam dans le renforcement des institutions locales vise à faciliter l’accès à l’eau à la population de la région métropolitaine.

Oxfam a procédé à la réparation de la station de pompage de Mariani, district de Bertin. L’organisation a ainsi fourni les matériels tels que pompes, transformateurs, breakers électriques et a restauré les captages dans la perspective d’augmenter la capacité de production de la Camep.

Pour s’assurer de l’efficience des pompes, Oxfam octroie à la Camep 560 gallons d’essence par semaine. Après le captage, l’eau est acheminée dans les dix kiosques du quartier de Bertin, dont la population est estimée à 44 000 riverains. Ces derniers achètent l’eau dans les kiosques à une gourde le récipient de cinq gallons.

« Oxfam s’est engagée à collaborer avec la Camep pour augmenter la distribution d’eau de moins de 3 litres par personne par jour à plus de 6 litres par personne par jour. Nous voulons accompagner la Camep en attendant qu’elle puisse se doter d’un budget lui permettant de servir les riverains », a dit Van Hauwermeiren.

Parallèlement, cet accord de partenariat entre les deux institutions va permettre à la Camep de fournir de l’eau dans certains centres d’hébergement de la commune dont le camp du Centre sportif de Carrefour. Il est prévu que la Camep alimente tous les deux jours le site. Un comité est aussi chargé de remplir des réservoirs plastiques de Oxfam en vue de faciliter le stockage sur le site.

« Ce partenariat nous permet de renouer avec la distribution de l’eau à partir du captage de Mariani qui alimente plusieurs quartiers de la commune de Carrefour. Les résidents se disent satisfaits de pouvoir se procurer de l’eau à partir de leurs robinets et des kiosques pour répondre à leurs besoins journaliers », a expliqué Apollon Asselin, coordonnateur technique de Camep à Carrefour.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n