iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Fin de Mission de la Banque Caribéenne de Développement
22/11/2012 13:01:12

Haïti - Économie : Fin de Mission de la Banque Caribéenne de Développement
Le Dr William Warren Smith, Président de la Banque Caribéenne de Développement (BCD), accompagné de 4 membres ont effectué une visite de 3 jours en Haïti pour évaluer les projets financés en Haïti et définir le cadre d’une nouvelle coopération avant de quitter Haïti ce jeudi 22 novembre 2012.

Mercredi, lors d’une conférence de presse conjointe, au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, avec le Premier Ministre, Laurent Lamothe et Mme Marie Carmelle Jean-Marie, la Ministre de l’Économie et des Finances, le Président de la BCD a renouvelé l’engagement de la Banque Caribéenne dans le développement d’Haïti « Nous voulons travailler avec Haïti pour arriver à un niveau de développement, où tout le monde est bénéficiaire. »

Pour le Président de la BCD, il est nécessaire, non seulement d’augmenter le Produit Intérieur Brut, mais également d’augmenter la croissance en accompagnant les Petites et Moyennes Industries ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises (PMI/PME) en Haïti.

La Ministre de l’Économie, a rappelé que la BCD avait financé des programmes dans le pays totalisant un montant de 63 millions de dollars dont une partie avait déjà été décaissé « La BCD a financé beaucoup de projet à caractère social sous forme de don parmi lesquels : le programme Education pour tous, le projet de formation de professeur pour les écoles techniques et des projets de développement et de construction [École nationale d’administration financière] ». Tout en saluant les efforts de la BCD, la Ministre a mis en relief les mesures mis en place par le Gouvernement, en vue d’éviter tout dérapage dans le système financier haïtien.

Dans son intervention le Premier Ministre a déclaré « [...] je suis très content de la rencontre que je viens d'avoir avec le Président de la Banque Caribéenne de Développement, le Dr. William Warren Smith [...] la Banque Caribéenne de Développement a 63 millions de dollars d'approuvé pour Haïti, dans différents secteurs, social, éducation et développement communautaire.

Il y a différents projets qu'ils ont approuvé pour Haïti, sur ces projets, 23 millions de dollars ont déjà été déboursé pour l’éducation et ils vont ajouter un autre 5 millions de dollars dans l'éducation pour tous [...]

nous avons discuté des perspectives futures, comment Haïti pouvait participer. Nous leur avons aussi remit une copie des priorités du Gouvernement, le Plan stratégique et le Plan de développement sociale d'Haïti, pour que nous puissions faire d’Haïti, un pays émergent en 2030.

Nous avons demandé à la Banque Caribéenne de supporter le Gouvernement haïtien dans ses priorités, dans tous les programmes que la Banque aimerait implémenter en Haïti [...] la priorité du Gouvernement, c'est bien entendu le secteur social et le secteur de l'éducation. Nous allons envoyer une équipe au niveau de la Banque pour faire une présentation du programme d'assistance sociale « Ede Pèp », pour voir comment la Banque peut nous aider à le supporter ainsi que le programme d'éducation gratuite.

[...] Nous avons été très heureux d'avoir cette rencontre avec le Président de la Banque, qui va signifier un nouveau départ. Nous allons re-dynamiser nos relations avec la Banque et nous allons passer des instructions à cet effet à notre représentant, au sein de cette institution, dans laquelle, nous voulons être très actif dans les prises de décisions et surtout, dans le décaissement des fonds destinés à venir en aide à la population haïtienne [...] »


En savoir plus sur la BCD :
La BCD a été créée en 1969 à la Jamaïque. Sa mission consiste à contribuer au développement harmonieux et à la croissance économique des pays de la région Caraïbe en donnant priorité aux besoins des membres les moins développés. Depuis le 24 janvier 2007, Haïti [seul pays francophone sur les 27 pays membres] est membre de la Banque Caribéenne de Développement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n