iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Projet de loi sur les comités de gestion des bassins versants
25/11/2012 10:49:51

Haïti - Environnement : Projet de loi sur les comités de gestion des bassins versants
La semaine dernière, les Ministères de l’agriculture et de l’Environnement ont lancé un atelier de réflexion sur la gestion des bassins versants. Au cours de cet atelier, un projet de loi sur la structuration des comités des bassins versants a été présentée. Jean Vilmond Hilaire, le Ministre de l’environnement, a indiqué que ce projet de loi sera déposée aux 2 Chambres prochainement afin de rendre légal les comités de gestion des bassins versants.

Pour le Ministère « En Haïti la dégradation des ressources naturelles renouvelables en général et la gestion des bassins versants en particulier, représentent un problème majeur qui a attiré l’attention de plus d’un. Pourtant, l’intervention des diverses instances nationales et internationales pendant plus d’un demi-siècle n’a pas apporté la solution sensible « La Perle des Antilles » du quinzième siècle est devenue aujourd’hui la « Pelée des Antilles » avec ses versants montagneux de plus en plus dénudés, les infrastructures d’irrigation et les plaines agricoles souvent ensevelies sous les sédiments, les ressources hydriques de plus en plus rares et les eaux sauvages de moins en moins contrôlables.

Les causes de cet échec généralisé sont multiples. On pourrait entre autres citer : les problèmes fonciers, le manque d’intégralité des communautés à la gestion de leurs bassins versants, l’inadaptation des techniques employées aux contextes agro-écologique et socio-économique, la focalisation excessive sur les aspects conservatoires dans l’aménagement des bassins versants etc.

Cependant, de façon unanime on lie la situation actuelle au manque de coordination et d’harmonisation de nombreuses actions de gestion de terres et des bassins versants en particulier. Ce qui a favorisé la multiplication d’interventions dispersées dans le temps et dans l’espace des différents acteurs.

Aussi, un projet de loi sur la structuration des comités de gestion des bassins versants, a été débattue en atelier avec des parlementaires, des représentations des Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, des associations et collectivités locales, des partenaires financiers, des services techniques de l’État afin :

  • D’établir un régime des bassins versants et définir les institutions qui auront en charge leur gestion à fin de leur protection et de la conservation de leurs ressources, pour soutenir le développement durable du pays dans les domaines économiques, social, culturel sont des points envisagés par ce projet, qui est l’aboutissement d’une démarche de tous les acteurs concernés par la gestion des bassins versants et du bassin versant Ennery-Quinte en particulier avec le Programme d’Intensification Agricole, Ennery Quinte (PIA-EQ).

  • De définir les bassins versants, c’est-à-dire des espaces de protection, de régénération et plus généralement de gestion des ressources naturelles, de l’eau en particulier, pour être une base territoriale pour le développement local.

  • De définir les modalités de participation des habitants et de leur collaboration avec les responsables territoriaux et techniques ayant compétence sur le territoire d’un bassin versant.

  • De préciser les modalités de gestion d’un bassin versant et donner légitimité aux organisations déjà en place ou à créer tels sont entre autres objectifs visés par les participants à travers ce projet.
»


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n