iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Importante délégation, conduite par Michaëlle Jean
27/11/2012 11:42:15

Haïti - Reconstruction : Importante délégation, conduite par Michaëlle Jean
Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, est en mission en Haïti du 27 novembre au 4 décembre à la tête d'une importante délégation d’éminentes personnalités et experts.

Le passage de Sandy a mis en relief la vulnérabilité d’Haïti, notamment au niveau des services d’incendies qui suscitent de nombreuses préoccupations. À la demande des autorités haïtiennes, Mme Jean, a alerté le Maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, de l’état déplorable de la caserne de Port-au-Prince, endommagée par le séisme du 12 janvier 2010, qui sert toujours de quartier général à plus d’une centaine de sapeurs-pompiers, sous-équipés et en manque de formation.

Le Maire de la capitale québécoise, a convié Richard Poitras, Directeur du service de protection contre les incendies, et Marika Vachon, architecte coordonnatrice du service de gestion des immeubles de la ville de Québec, à se joindre à lui pour examiner les infrastructures et les équipements de leurs homologues de Port-au-Prince. Régis Labeaume, s’engage à mener une campagne de financement, pour redonner à la capitale haïtienne un service d’incendie capable de répondre convenablement et avec professionnalisme aux urgences.

La Cité collégiale d’Ottawa, a aussi décidé de dépêcher dans le cadre de cette mission, Sylvie Beauvais, Alain Charpentier et Gilles Surprenant pour évaluer les besoins en formation des sapeurs-pompiers haïtiens. Leur engagement répond au souhait émis par M. Donald Gregory William, le Commissaire principal du Service national d’incendie d’Haïti. L’institution d’enseignement collégial, offre plusieurs programmes en services d’urgence, dont un en service d’incendie. La Cité collégiale élaborera un plan d’action en partenariat avec des établissements d’enseignement en Haïti, afin d’assurer la pérennisation de la formation et le transfert des connaissances.

D’autres membres de la délégation, répondent aussi à l’appel, à l’heure où la priorité est à la construction de milliers d’habitations et d’infrastructures détruites par séisme de janvier 2010.

Moshe Safdie, Architecte canadien de renommée internationale, à qui nous devons entre autres, Habitat 67, le Musée des Beaux-arts du Canada, le Centre Yitzhak Rabin de Tel Aviv et de nombreux projets architecturaux de très grande envergure à travers le monde, vient prendre connaissance des travaux et chantiers en cours, ainsi que des richesses patrimoniales du pays, disposé à mettre à profit son génie et son expérience.

Jean-François Fountaine, Président de la Fédération des industries nautiques de France et PDG de l’importante entreprise française de construction de catamarans « Fountaine-Pajot », sondera en Haïti la création de services aux plaisanciers naviguant sur la mer des Caraïbes et le développement des métiers de la mer totalement sous exploités.

Francesco Bandarin, sous-Directeur Général de l’UNESCO pour la culture, examinera les travaux et projets des autorités haïtiennes menés en partenariat avec l’organisation internationale pour la valorisation des trésors patrimoniaux et culturels d’Haïti, que ce soit le centre historique de Jacmel ou le Parc National historique dans le Nord du pays, qui abrite la plus grande forteresse de la Caraïbe, la Citadelle Laferrière, de même que le Palais Sans Souci et les bâtiments des Ramiers classés Patrimoine mondial.

« Je me réjouis d’une telle volonté d’appuyer les efforts en marche en Haïti. Toutes ces personnes croient en la capacité de la population de se relever [...] Chaque membre de la délégation découvrira le riche potentiel et les trésors inestimables, qui ne demandent qu’à être exploités pour assurer en Haïti des emplois et des conditions de vie décentes. Il faut aussi de toute urgence se préoccuper des facteurs de risque qui ralentissent les progrès enregistrés, d’où l’importance de s’attaquer au renforcement du service de protection d’incendie de la capitale où résident près d’un million de personnes. Prévenir, c’est éviter de nouvelles hécatombes », a déclaré Mme Jean.

Le 3 décembre, Michaëlle Jean, participera également, à l’invitation de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), à l’inauguration de deux campus numériques; l’un à l’Université d’État d’Haïti et l’autre à l’Université Quisqueya. Ces campus font partie du Plan d’enseignement numérique à distance pour Haïti. Ils contribuent au renforcement de l’enseignement supérieur et permettent aux professeurs comme aux étudiants d’avoir accès à des ressources et à des services offerts en ligne par les institutions associées. Ils favoriseront la réalisation de projets entre les universitaires et les étudiants qui seraient autrement isolés et permettront aux Haïtiennes et aux Haïtiens de mener leur propre recherche sur des questions qui les concernent au premier plan.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n