iciHaïti - Sécurité : «Festi Graffiti Haïti», mission accomplie pour la PoliTour

iciHaïti - Sud : Installation du nouveau Directeur de la Direction Sud de la PNH

iciHaïti - Football : Shelove Achelus signe avec le Cub Danois Viborg FF

iciHaïti - Accident : Mort en direct, 1 mort, 2 blessés graves (Vidéo)

iciHaïti - Petit-Goâve : L’opposition radicale sème la panique chez les élèves


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : «Don Kato», demande de décréter l’état d’urgence à Petit-Goâve

Haïti - Sports : Nouvelle date de Réouverture du Championnat Haïtien de Football Féminin D1 (Officiel)

Haïti - Politique : Lancement du processus de sélection de jeunes formateurs en entrepreneuriat

Haïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka remporte le 4e titre de sa carrière


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Mexique accorde 300 bourses d’études
28/11/2012 09:36:57

Haïti - Éducation : Le Mexique accorde 300 bourses d’études
Mardi, dans le cadre de la coopération bilatérale Haïti-Mexique, Pierre Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères a signé, au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, avec l’Ambassadeur du Mexique, Luis Manuel Lopez Moreno, un accord cadre, visant à l’octroi de 300 bourses d’études supérieures, offertes par le Mexique.

Le Ministre Casimir a déclaré lors de la signature de cet accord « [...] le présent accord a pour objectif, d’établir les bases générales et les mécanismes de collaboration à travers lesquels, les Gouvernement haïtien et mexicain, mettront en œuvre le ce programme spécial de 300 bourses d'étude pour Haïti [...] Monsieur l'Ambassadeur comme vous le savez l'Administration Martelly-Lamothe s'est fixé un objectif fondamental, celui de poser les jalons devant mettre Haïti sur les rails du développement d'ici 2030 [...]

Le Gouvernement entend s'attaquer à la problématique des ressources humaines, parce qu'en réalité aucun développement n'est possible sans des hommes et des femmes ayant reçu une éducation adéquate à cette fin. Autrement dit, créer les conditions de formation et de perfectionnement des cadres, capables de faire fonctionner les administrations publiques et privées, dynamiser la création et la production de richesses dans tout les domaines tel est l'objectif spécifique que poursuit le Gouvernement.

C’est pour cette raison, que le Président de la République a fait de l'Éducation l’une des 5 priorités de son quinquennat, certes, l'emphase est mise sur l'enseignement fondamental [...] mais des efforts sont consenti pour améliorer l'offre de l’enseignement supérieur [...] à cet effet, des opportunités d'études sont recherchées à l'étranger pour nos jeunes diplômés [...] Autant dire que ce programme spécial des 300 bourses offert à Haïti, tombe à point nommé.

Il s'inscrit dans une politique plus large, qui est celle de la gestion des ressources humaines en vu du renforcement de nos capacités, aussi bien de production de biens et de services, que de formulation des politiques et l'exécution des projets [...] »


L’Ambassadeur du Mexique a qualifié de bénéfique les relations entre les deux pays, exprimant sa conviction que l’éducation est le meilleur chemin qu’une société puisse emprunter pour atteindre son idéal. Soulignant que ce programme de bourses d’études, est le plus important jamais octroyé par le Mexique à un seul partenaire, il a précisé qu’au terme de l’accord signé, 125 bourses seront octroyées la première année, 100 la 2e et 75 la 3e. De leur côté, les bénéficiaires de ces bourses, devront s’engager au terme de leurs études, à revenir en Haïti mettre leur savoir au service d’Haïti.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Beausil Schneider
Posté le 16/08/2015 17:02:12
j'aime cette opportunité que ce pays nous a offert
rousseau
Posté le 15/05/2015 12:30:50
Très bien, l'initiatiative est plus que louable.le pays en a grandement besoin . Bravo.
john
Posté le 27/10/2014 12:23:18
C'est bien puisque le savoir des autres pays, est un autre savoir qui s'augmentera du savoir de notre chère pays. Que cette résolution apporte du bonheur au peuple haïtien.
Emerson79
Posté le 08/09/2014 17:44:10
Maintenant, la route du savoir sillonne largement devant nous à l'aide de cette alliance (Haiti-Mexique), fuyons l’égoïsme MOI et l'inconscience, embrassons cette utile initiative. Ah, Si l' bon di l' bon mezanmi!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n