iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Atelier de réflexions avec les paysans du pays
30/11/2012 12:30:25

Haïti - Agriculture : Atelier de réflexions avec les paysans du pays
Dans dans le cadre du programme « Ede-Pèp » mis sur pied, par le Gouvernement Martelly-Lamothe, le Ministère Délégué à la Promotion de la Paysannerie (MDPP) de concert avec le Ministère des droits Humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, a organisé cette semaine, à l’hôtel Le Plaza, un atelier de réflexions, auquel ont pris part divers représentants d’associations paysannes venus des dix départements du pays, des organisations de paysans-planteurs, producteurs et fournisseurs et d'autres secteurs impliqués dans la production et la consommation de produits alimentaires, tel que le ministère de l’Agriculture, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation (FAO).

Trouver une meilleure stratégie pour faciliter l’achat et la vente des produits locaux était au centre des thèmes de cette rencontre. Marie Mimose Félix, la Ministre délégué du MDPP, a expliqué que cet atelier a été organisé en vue de réfléchir entre autres, sur la possibilité de créer des Centres d'achat de produits locaux dans différentes régions du pays, afin de promouvoir la production locale et combattre l'insécurité alimentaire.

Mme Félix s'est déclarée consciente des problèmes auxquels le secteur agricole est confronté, mentionnant le manque d’accompagnement des paysans-planteurs, les problèmes d’intrants et d’irrigation et assuré les participants, que le gouvernement travaillait actuellement, sur la relance de l`agriculture dans le pays.

La Ministre Félix, a assuré que Gouvernement déployait différentes stratégies pour appuyer les producteurs à court terme, mentionnant entre autres, que chaque mois, le Gouvernement achète pas moins de 100 tonnes de produits locaux pour la réalisation de ses différents programmes sociaux dont « le panier de solidarité, et la cantine scolaire », soulignant que des organisations internationales, dont le PAM, ont la même approche.

Elle encourage l’achat de produits locaux précisant que « [...] Pour encourager la production nationale, il faut aussi changer nos habitudes de consommation et acheter ce qui est produit au pays. »

Intervenant sur la sécurité alimentaire et sur la production agricole, l’ingénieur agronome Gary Mathieu, de la « Coordination National de la Sécurité Alimentaire » (CNSA) a insisté sur les principaux handicaps qui entravent la relance réelle de l’agriculture « l’agriculture familiale pratiquée en Haïti, sans aucune étude d’exploitation, dans laquelle la main-d’œuvre est familiale, dans laquelle les terres exploitées sont morcelées, diminue le rendement agricole, fragilise la consommation et favorise l’insécurité alimentaire » ajoutant que « le problème de sécurité alimentaire est avant tout un problème d’argent mais également de qualité des produits [...] »

Michel Chancy, le Secrétaire d’État à la production animale a dressé une liste de difficultés telles que : la question du cadre légal, le problème de taxation, la qualité et la quantité, l’irrigation, les problèmes liés à la transformation et à la conservation.

Selon les participants, la sécurité alimentaire, la production agricole et la situation actuelle de la vente des produits locaux constituent des éléments à améliorer pour faciliter la mise en valeur des produits agricoles haïtien.

Au cours de cet atelier il a également été question de la structuration des différentes associations paysannes, et de leur trouver des moyens de financement, pour l’achat des intrants et des semences.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mabouya
Posté le 30/11/2012 15:41:26
C'est loin pour un paysan de se rendre à Pot-au-Prince pour aller donner son opinion. Cela coûte très cher. En tant que paysan, je me demande si je suis vraiment représenté...
Maxime
Posté le 30/11/2012 13:18:50
C'est un pas positif, que le Gouvernement achète des denrées agricoles locales. Mais cela ne suffit pas pour relancer l'agriculture. Il faut un plan national qui tient compte des capacités de production et des spécificités de chaque département. Le peuple en a marre de ces ateliers et conférences. Il faut des actions concrètes sous forme d'investissements importants pour doter le pays de solides politiques et de bonnes infrastructures agricoles. Les mangues francisques, par exemple, sont très prisées aux USA. On les voit un week-end seulement dans l'état où je vis et le stock est vite épuisé. Alors que les mangues provenant du Mexique sont étalées en grande quantité tous les jours. Pourquoi ne pas investir pour augmenter la production des mangues francisques en vue de les exporter davantage? On peut en faire de même pour les autres produits en forte demande.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n