Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Libération d’un otage des mains de ses ravisseurs


+ de nouvelles


Haïti - Enseignement supérieur : Barbancourt s’engage à soutenir le programme HELP de bourses universitaires

Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé

Haïti - Insécurité : L'Église victime de kidnapping

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #387


+ de nouvelles



Haïti - USA : Sans réformes il n’y aura pas d’investisseurs étrangers
24/07/2010 13:19:52

Haïti - USA : Sans réformes il n’y aura pas d’investisseurs étrangers
Le Sénateur républicain Richard Lugar qui siège sur le Comité des relations étrangères du Sénat américain, a exhorté dans un rapport publié mercredi dernier, le président haïtien René Préval, d’agir rapidement et de lancer une réforme de l'entreprise afin d'attirer les investissements étrangers pour aider à reconstruire le pays.

En substance, Le Sénateur constate que les obstacles politiques et économiques menacent les efforts de reconstruction et entravent les opportunités d'affaires, rendant encore moins attrayant les investissements étrangers en Haïti.

Selon ce rapport intitulé « Sans réforme, il n'y a pas de but lucratif en Haïti » il est mentionné que le gouvernement de Port-au-Prince doit réformer en particulier le système des titres fonciers afin qu'il y ait plus de clarté sur la question des valeurs mobilières, tant pour les Haïtiens que pour les nouveaux investisseurs et des ONG. Il demande également la modernisation et la simplification des procédures, des délais et des coûts requis pour ouvrir une entreprise en Haïti, recommandant que toutes les procédures soient centralisées en un seul endroit pour faciliter les investissements.

Le Sénateur américain précise que dans la réponse du gouvernement américain, ce dernier doit « accélérer l'assistance économique et technique » afin de soutenir ces réformes.

Le rapport réclame également la modernisation du système d'exploitation des entreprises en Haïti notamment les lois régissant le secteur des affaires et aussi la mise en œuvre de nouvelles lois pour faciliter le commerce et la gouvernance par le biais d'Internet.

Le document recommande aussi que l’évaluation des propositions d'investissement se réalisent dans un délai maximum de six mois parce que, selon le bureau du Sénateur Lugar, « certaines propositions dans le passé ont été retardées pendant des années », au point que les investisseurs les ont retirés.

Selon les économistes de la Banque mondiale, le secteur privé a subi 70% de pertes et de dommages suite au séisme de janvier dernier, ce qui a eu comme conséquence une perte supplémentaire d’emploi en Haïti d'environ 8,5% pour un pays qui compte déjà plus de 70% de chômeurs.

Le document indique qu’il y a un consensus entre les hommes et les femmes propriétaires d'entreprises en Haïti, et que l'environnement actuel, est une occasion unique pour les autorités haïtiennes de faire les réformes nécessaires et pour les États-Unis de mener une campagne internationale plus efficace pour atteindre un développement économique durable en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Reformetotale
Posté le 29/07/2010 02:07:26
C'est tout a fait acceptable pour que le président René Péeval et son groupe prennent des mesures efficaces et effectives afin que les pays donateurs puissent réagir avec rapidité, car la population est prolongée dans une terrible situation, la misère, le traumatisme dépriment la population haitienne, donc elle a besion d'une intervention rapide et pour que cette intervention soit possible le président devrait assumer sa responsabilité à l'égard du peuple haitien.
18juin
Posté le 27/07/2010 04:43:47
je suis assez d'accord avec cette article. Il faut simplifier et regrouper les procédures. Il faut aussi développer les compétences et les connaissances économiques des agents de l'état pour être en mesure d'identifier les investissements les plus profitables pour le pays. Il y a toujours la sempiternelle question foncière: cadastre etc... Il faut aussi rendre les terrains destinés à la manufacture visibles donc un schéma directeur serait le bienvenu. Ne pas oublier les jeunes entreprises du pays, une avant le séisme était dans un garage. ne trop cultiver les zones franches, elles n'ont jamais l'effet d'entraînement escomptées.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n