iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : La CEH pointe du doigt la mauvaise gouvernance...
03/12/2012 09:41:59

Haïti - Social : La CEH pointe du doigt la mauvaise gouvernance...
Vendredi, à l’Université Notre-Dame d’Haïti, la Conférence Épiscopale d'Haïti (CEH) dans son message de fin d’année, a fait le point, entre autres, sur la situation sociale, économique et politique du pays et convié les autorités à divorcer d’avec la mauvaise gouvernance qu’elle considère comme « un fléau qui a trop longtemps marqué lamentablement les différentes couches de la société haïtienne ».

Il y a eu un certain progrès au cours de cette année, a reconnu Mgr. Chibly Langlois, Président de la CEH « Mais les difficiles conditions de chômage et de misère ont vite dilué ces efforts [...] La pauvreté grandissante, la cherté de la vie, l’insécurité alimentaire, sociale, politique, psychologique et physique, la dégradation du vivre ensemble et de l’environnement, la déliquescence des valeurs, la peur de l’avenir, le chômage et toutes sortes d’injustice, tout cela résulte de la mauvaise gouvernance à laquelle il faut mettre un frein. »

Les Prélats ont déploré le fait que la population et les personnes exerçant une responsabilité dans la société, s’écartent chaque jour un peu plus, de la sagesse dont Jésus a fait montre « [...] Jésus est né comme un enfant pour nous apprendre à grandir en âge et en sagesse [...] Mais la société haïtienne, quant à elle, s'éloigne de cette voie royale » a rappelé Mgr Langlois

« Le grand défi aujourd’hui pour nous hommes et femmes d’Haïti, c’est de permettre que notre cœur devienne berceau de cet enfant remis entre nos mains pour réapprendre de lui à vivre dans une nouvelle humanité » a indiqué pour sa part Mgr Marie Erick Toussaint, l’Evêque Auxiliaire de Port-au-Prince.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Africa
Posté le 04/12/2012 10:03:48
@mamer, je vois que tu m'accuses de vouloir faire taire les religieux mais tu ne mentionnes rien de la haine, la jalousie et l'envie qui tuent l'union dans la vie de chaque jour en Haiti. Si le prêtre ne nous apprend pas à ne pas envier le prochain jusqu'à vouloir le détruire, dis-moi comment un pays peut progresser avec la haine [hors sujet] La négativité accumulée nuit au pays. De plus un religieux ne doit pas calomnier un autre religieux car il est supposé t'apprendre les valeurs positives, l'amour, le pardon, et le respect de la vie.
mamer
Posté le 03/12/2012 15:31:14
Les religieux en tant que faisant partie des secteurs nationaux ont leur mot à dire sur tout ce qui a trait à la marche du pays. Leur dénier ce droit parce qu'ils ont des division en leur sein est un prétexte pour fermer les faire taire. Ceux là qui les critiquent à cause de cela, peuvent-ils montrer un groupe dans lequel la division n'existe pas? Le pays va mal ça tout le monde doit l'admettre.
Africa
Posté le 03/12/2012 11:31:35
@fred -- Tu parles du mal cause par les religions, tu oublies une chose importante. Les religieux Catholiques ne nous ont jamais appris l'amour de Dieu, l'amour de son prochain. Ils ne nous ont jamais dit qu'il ne fallait pas jalouser, hair, envier les autres. Des fois il y a des divisions entre religieux, lis oublient qu'ils sont au service de Dieu qui est Amour. Moi je pense que ces Prélats doivent commencer par faire un travail entre religieux d'abord et dans les Eglises ensuite: ils doivent nous apprendre l'amour parce que la haine détruit. Ceci vaut aussi pour les autres religions.
fred
Posté le 03/12/2012 11:00:51
C'est de belles paroles, mais la religion a causé tant de mal dans le monde surtout certaines religions qui se déchirent entre elles, meme au niveau d'une congregation. Il ne faut pas laisser entrainer Haiti dans cette voie là. [hors sujet] Ce n est pas une bonne affaire d intégrer l'Église dans les affaires de l'État.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n