iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : Alix Renaud, Québécois d’origine haïtienne, reçoit le Prix «Personnalité littéraire»
03/12/2012 11:15:41

Haïti - Littérature : Alix Renaud, Québécois d’origine haïtienne, reçoit le Prix «Personnalité littéraire»
Dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, l’Institut Canadien de Québec, a décerné son Prix « Personnalité littéraire », à l’écrivain, poète, linguiste et journaliste Alix Renaud [Lauréat 2007 du prix Charles Biddle] pour son engagement et sa contribution dans le milieu littéraire depuis plus de 40 ans.

Alix Renaud apporte depuis plusieurs années une contribution exemplaire à la société québécoise sur le double plan littéraire et linguistique. Cet auteur prolifique a pratiquement exploré tous les aspects de la langue et de l’écriture, comme en témoigne l’impressionnante diversité de son œuvre. Le jury a souligné sa présence dynamique et engagée dans le milieu littéraire de Québec. En effet, Alix Renaud est apprécié de tous et bien connu pour son engagement envers la littérature, que ce soit comme écrivain, journaliste, médiateur, diseur, mentor ou animateur d’activités littéraires, notamment le Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez. Outre ses activités littéraires, il a travaillé comme terminologue et collaboré à plusieurs publications spécialisées, à des textes de vulgarisation technique ou scientifique et à la francisation de termes dans plusieurs domaines.

En savoir plus sur le Prix de l’Institut Canadien de Québec :
Le Prix de l’Institut Canadien de Québec vise à honorer une personnalité, qui œuvre de façon exceptionnelle dans la région de Québec, depuis au moins dix ans, dans le domaine de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion de l’écrit en tant que mode d’expression privilégié de la pensée humaine, des nouvelles idées et de la créativité dans notre société. Ce prix est attribué à une personne encore active dans le milieu afin de soutenir et de promouvoir ses initiatives.

En savoir plus sur Alix Renaud :
Alix Renaud est né à Port-au-Prince le 30 août 1945. il a fait ses études en Haïti [Collège Georges Marc, Collège CLovis Bonhomme] jusqu'au baccalauréat. En 1984, il fait le Conservatoire national d'art dramatique et obtient le premier prix ex-aequo. Il migre au Québec en 1968 et poursuivra à l’Université Laval une maîtrise, en lettres et linguistique, puis en terminologie. Alix Renaud enseigne aussi le créole haïtien, au Cégep Garneau [1987-1989] et au cours de l'hiver 1996, puis au Centre d’étude et de Coopération International, bureau de Québec [1989-1990 et 1997]. Il est également l’auteur de Manuels d'apprentissage du créole à l'usage des francophones [Pale kreyòl 1993 - Tande kreyòl la byen 1998].

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Perséide
Posté le 04/12/2012 22:14:17
Bravo, Alix
Kool Groove
Posté le 03/12/2012 15:40:06
@ Maxime --- Au point de vue individuel, l'Haitien a toujours brillé en Haiti et à l'étranger. Notre problème a toujours été le collectif haitien... Probablement dû aux séquelles du Colonialisme... Histoire de nèg plantation kont nèg anndan kay...etc.
Maxime
Posté le 03/12/2012 11:48:43
Nos félicitations à un compatriote qui fait l'honneur du pays à l'extérieur. C'est la preuve qu'il existe encore des haitiens compétents.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n